Tomas Plekanec donne la victoire à la République tchèque contre l’Amérique du Nord

Drama

L’Amérique du Nord et la République tchèque terminaient leur calendrier préparatoire pour la Coupe du monde à Pittsburgh mercredi après-midi. Les Tchèques ont causé une bonne surprise en battant les jeunes par la marque de 3-2. Pour un 3e match consécutif, Tomas Plekanec a marqué et cette fois-ci, c’était le but gagnant en 3e période.

Les Tchèques ont été les premiers à s’inscrire à la marque en 1ère période lorsqu’un lancer d’Ondrej Palat a dévié sur le bâton de Morgan Rielly tout juste devant le filet, ce qui a mystifié Matt Murray. De l’autre côté, Michal Neuvirth a gardé son équipe dans le match avec 25 arrêts pendant la première moitié de la rencontre. Il a été remplacé par Petr Mrazek par la suite.

Les jeunes de l’Amérique du Nord avaient connu un mauvais départ, mais après le but de Palat, ils se sont réveillés et ils ont eu l’avantage du jeu pendant le reste de la partie. Ils ont même forcé les Tchèques à tuer 5 avantages numériques. C’est toutefois la République tchèque qui a marqué le but suivant alors que Radek Faksa a profité du bon jeu de David Pastrnak en échec-avant pour doubler l’avance de siens peu avant le milieu de la 3e période.

Encore une fois, le but des Tchèques a réveillé les jeunes de l’Amérique du Nord alors que 102 secondes plus tard, Shayne Gostisbehere a réduit l’écart de moitié à la suite d’un bon jeu de Dylan Larkin. La vue de Mrazek était obstruée par Mark Scheifele sur ce tir, qui était le 36e des jeunes. Moins de 2 minutes après ce but, Auston Matthews a égalé la marque en sautant sur une rondelle libre dans le demi-cercle du gardien alors que son équipe évoluait en avantage numérique

Par contre, cette avance fût de courte durée puisque 53 secondes plus tard, Tomas Plekanec a marqué son 3e but de la préparation en surprenant Connor Hellebuyck après avoir reçu une belle passe d’Ales Hemsky. C’était suffisant pour la République tchèque. Ces derniers commenceront leur tournoi contre le Canada samedi soir alors que l’Amérique du Nord se frottera à la Finlande dimanche soir.

Quelques moment forts du match