Alex Ovechkin a égalé un record de Jagr contre les Maple Leafs

Pendant qu’on regardait la victoire du Canadien contre les Prédateurs (au cours de laquelle Max Pacioretty a égalé un record de franchise précédemment détenu par Saku Koivu et Howie Morenz pour le plus grand nombre de buts gagnants en prolongation de saison avec son 7e), Alex Ovechkin a égalé un record semblable au niveau de la LNH.

Dans un match extrêmement divertissant que les Caps ont remporté 6-5 contre les Maple Leafs, Alex Ovechkin a marqué son 19e but en prolongation depuis le début de sa carrière. Ça égale le record de la LNH qui appartient à Jaromir Jagr. On assiste donc maintenant à une course entre les deux attaquants européens pour voir qui deviendra le 1er marqueur de 20 buts en prolongation dans l’histoire de la ligue.

Au cours des dernières années, on surveillait Jaromir Jagr à cause de ses accomplissements historiques qui le montaient dans le livre des records, mais on va aussi devoir porter attention à Alex Ovechkin pour les mêmes raisons. Il est encore loin du plus grand nombre de buts en carrière dans la LNH (351 buts de retard sur Wayne Gretzky), mais il monte tranquillement dans le classement.

Il a dépassé Stan Mikita pour prendre le contrôle de la 30e position dans l’histoire de la ligue le 31 décembre et son prochain but sera son 544e, ce qui lui permettra d’égaler Maurice Richard au 29e échelon. S’il ne se blesse pas cette saison, il pourrait très bien dépasser Michel Goulet (548), Ron Francis (549), Johnny Bucyk (556), Guy Lafleur (560), Mike Modano (561), Mats Sundin (564) et Joe Nieuwendyk (564). Le 21e rang de Mike Bossy (et ses 573 buts) est un peu loin pour cette année, mais c’est quand même une liste impressionnante de noms et à moins d’un scénario catastrophique, Ovechkin devrait devenir le 20e membre du club des 600 buts.

D’ailleurs, il s’approche d’un autre plateau impressionnant au niveau des points. Il n’est qu’à 5 des 1000 points en carrière. Tout dépendamment de Henrik Sedin, qui en 996, l’attaquant des Capitals pourrait devenir le 84e joueur à atteindre cette marque dans l’histoire de la ligue.

Le but qui a permis à Alex Ovechkin d’égaler Jagr