Alex Ovechkin a dépassé Guy Lafleur avec un tour du chapeau

Embed from Getty Images

Comme ce fût le cas pour les Hawks, Alex Ovechkin a entendu les critiques tout au long de l’été et il a décidé de les faire mentir dès le premier match de la saison. Il a refusé de laisser perdre ses Capitals en inscrivant un tour du chapeau en troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation. Le match s’est ultimement terminé en fusillade. Les Capitals ont gagné 5-4.

Tout d’abord, Ovechkin a marqué deux buts en l’espace de 83 secondes pour éliminer l’avance de 3-1 des Sens. Malheureusement pour lui, Mark Stone a redonné cette avance à Ottawa quelques secondes plus tard et le capitaine des Caps a dû compléter son tour du chapeau dans la 11e minute de jeu. Il n’avait pas fini là puisqu’il a aussi égalé la fusillade en trompant la vigilance de Craig Anderson pour la quatrième fois de la soirée. Evgeny Kuznetsov a donné la victoire aux siens lors du tir suivant.

L’impact de ces buts sur le match est plus important que la signification historique, mais ces buts ont quand même permis à Ovechkin de grimper parmi les meilleurs buteurs de l’histoire de la ligue. Ses deux premiers l’ont placé à égalité avec Guy Lafleur en 25e position de tous les temps et il l’a dépassé en plus de rejoindre Mike Modano au 24e rang avec son troisième but du match.

Il en a maintenant 561 en carrière et il n’a besoin que d’un autre tour du chapeau pour égaler Joe Nieuwendyk et Mats Sundin au 22e échelon. Malgré l’époque dans laquelle il joue, c’est aussi bon de mentionner que seuls Mario Lemieux et Mike Bossy ont marqué plus de buts en jouamt moins de matchs qu’Ovechkin jusqu’à maintenant dans sa carrière. On parle donc d’un marqueur exceptionnel et c’est bon à garder en tête quand il est critiqué à gauche et à droite.

Le tour du chapeau d’Alex Ovechkin