Aaron Ekblad, espoir pour le repêchage 2014 de la LNH

Avec le repêchage dans moins de 3 semaines, on continue notre couverture sur les gars qui vont être repêchés en 1re ronde de cet encan amateur. Aujourd’hui, c’est au tour du gars qui sera sûrement repêché au tout premier rang à Philadelphie; le défenseur des Colts de Barrie, Aaron Ekblad.

Ekblad est le meilleur défenseur disponible lors de ce repêchage et il est fort probablement le meilleur espoir. À 6 pieds 3 pouces et 215 livres, il a le physique de l’emploi et il combine ça avec un talent qui fait de lui un espoir sans trop de risque.

En effet, selon Corey Pronman, un des gars les plus fiables au niveau des espoirs, même si Ekblad ne se développe pas comme on pense qu’il le fera, c’est difficile d’imaginer un scénario où il n’est pas un défenseur numéro 1 dans cette ligue. Il faut dire que sa vision du jeu jumelée à son coup de patin et son lancer puissant lui permettent d’être un joueur complet à la ligne bleue.

C’est également un gars rempli de maturité alors qu’il a déjà joué 3 saisons dans la OHL grâce au statut exceptionnel qu’il a obtenu à l’âge de 15 ans. Son expérience paraissait sur la glace cette année alors qu’il a amassé 53 points en 58 matchs à la ligne bleue de Barrie.

On sait que les Panthers veulent échanger le 1er choix au total, mais s’ils le gardent, ils ont déjà laissé savoir qu’Ekblad serait leur choix. Même s’il y avait une transaction, ce serait difficile d’imaginer un autre joueur de cette classe devancer le défenseur canadien.