7 choses à savoir avant le match 7 des finales NBA

Drama
Crédit photo - Steve Mitchell-USA TODAY Sports, USA TODAY Sports

Ce soir a lieu le match 7 des finales NBA entre les Warriors de Golden State et les Cavaliers de Cleveland. Si vous n’avez vu pas suivi les playoffs ou tout simplement vu aucun match NBA depuis le début de la saison et que vous voulez regarder le match ce soir, 25Stanley vous propose une petite présentation qui vous aidera à y voir plus clair au moment du tippoff.

1 – Le lieux et l’horaire.

Les Warriors de Golden State ont l’avantage du terrain  match pour cette série, le match 7 se jouera donc à l’Oracle Arena d’Oakland. Les 19 596 spectateurs risquent de pousser très fort derrière leur équipe des Warriors. Une personne a même dépensé 99 000$ pour deux billets en bord du terrain. Le tipoff aura lieu à 8 pm (Eastern time).

2 – Le meilleur marqueur de cette série.

LeBron James avec 30.2 points par match depuis le début des finales est la pièce maîtresse des Cavaliers. Le King peut a lui tout seul  faire gagner son équipe ce soir et si c’est le cas, il sera sûrement élu MVP.

3 – La meilleure équipe en saison régulière

Les Warriors de Golden State ont établi un nouveau record de victoire cette saison en NBA avec 73 victoires et 9 défaites. Le précédent record était détenu par Chicago Bulls de Michael Jordan lors de la saison 1995-1996 avec 72 victoires et 10 défaites. De leur côté, les Cavaliers ont fini la saison régulière avec 57 victoires et 25 défaites.

4 – Le facteur X de ce match

Stephen Curry. Le meneur de jeu des Warriors peut faire basculer à lui tout seul ce dernier match. Peu en vu dans ces finales, il va devoir se réveiller si il veut offrir le titre à son équipe. Ses dévastateurs tirs à 3 points des 9 mètres sont toujours impressionnant et si Stephen Curry prend feu, les Cavaliers vont avoir du mal à l’arrêter. Du côté de Cavaliers, ce rôle de facteur X revient à Kyrie Irving. Le lieutenant de LeBron James va devoir orchestrer parfaitement le jeu de son équipe si il veut que Cleveland ai une chance.

5 – Les arbitres de ce soir

Souvent contesté pendant les 6 derniers matchs, nul doute que les coups de sifflets de ce soir seront inspectés à la loupe. Pour cela, la NBA a assigné un trio d’arbitre très expérimenté et respecté des joueurs. Il s’agit Danny Crawford (2167 matchs arbitrés en NBA), Mike Callahan (1691 match arbitrés en NBA) et Monty McCutchen (1527 matchs arbitrés).

6 – La stat qui tue

Lors des finales NBA, l’équipe à domicile à remporter à 15 reprises contre 3 défaites seulement. La dernière victoire à l’extérieur dans un match 7 d’une finale remonte à 1978.

7 – Qui est favori ?

Dur de donner un favori avant ce match, les Warriors auront l’avantage du terrain tandis que les Cavaliers auront la forme du moment avec eux. Ils ont en effet remportés les deux derniers matchs de cette finale.