Conor Sheary donne la victoire aux Penguins en prolongation

Les Sharks ont forcé la tenue d’une prolongation dans les dernières minutes du temps réglementaire lors du 2e match de la série finale, mais ça n’a fait que repousser la victoire des Penguins, qui ont pris les devants 2-0 dans la série grâce à une victoire de 2-1. C’est Conor Sheary qui a marqué le but gagnant après avoir reçu une belle passe de Kris Letang à la suite d’une victoire de Crosby au cercle de mise au jeu.

Les Penguins avaient vraiment dominé les 40 premières minutes de cette rencontre, obtenant un avantage de 23-11 au chapitre des tirs au but. Vers la fin de la 2e période, les Sharks ont même eu besoin d’un avantage numérique pour mettre fin à une séquence de plus de 11 minutes sans tir vers le filet de Matt Murray.

Cette domination a finalement payé alors que la pression soutenue des Penguins contre la paire Dillon-Polak a permis à Carl Hagelin de soutirer le disque à Brenden Dillon avant de rejoindre Nick Bonino, qui avait beaucoup d’espace dans l’enclave. Le centre a été extrêmement patient et après avoir attiré l’attention de Martin Jones et Roman Polak, il a fait la passe à Phil Kessel, qui était tout seul devant un filet complètement ouvert. Il a simplement touché la rondelle pour s’assurer qu’elle traverse bien la ligne des buts.

En première moitié de 3e période, on a eu droit à du jeu fermé et ce fût au tour des Penguins d’attendre plus de 11 minutes avant d’obtenir un premier lancer au but. San Jose a été limité à seulement 4 tirs pendant cette séquence, donc il n’y avait pas beaucoup d’ouvertures de part et d’autre.

Ça a changé pendant la deuxième moitié de la troisième période. Les Sharks commençaient finalement à appliquer de la pression en fond de zone de Pittsburgh et ça a payé alors qu’il restait un peu plus de 4 minutes à faire au temps réglementaire. Après un dégagement refusé, un lancer de Justin Braun avait des yeux et a réussi à déjouer Matt Murray, qui était gêné par la circulation devant son filet.

Le prochain match de cette finale aura lieu samedi soir à 20h. Les Sharks tenteront de gagner le premier match de leur histoire en finale de la Coupe Stanley devant leurs partisans afin de maintenir le suspense dans cette série.

Le but gagnant de Conor Sheary

1-0 Penguins, Kessel (Bonino, Hagelin)

1-1 Braun (Couture, Ward)