1500 m : Charles Hamelin pénalisé et Samuel Girard au pied du podium

Drama
Crédit photo - THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Charles Hamelin et Samuel Girard ont disputé la finale du 1500 m en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Les deux représentants du Canada ont été écartés du podium.

Hamelin a été pénalisé par les juges en raison d’un contact pendant la course alors que Girard a terminé en 4e position.

Neuf patineurs ont bataillé sur la glace pour les trois médailles qui étaient disponibles. Lim Hyojun (Coréen), Sjinkie Knegt (Néerlandais) et Semen Elistratov (athlète olympique de Russie) sont les athlètes qui ont monté sur le podium.

Les deux athlètes canadiens n’ont pas décroché facilement leur place respective en finale. Hamelin a eu besoin de la photo-finish pour obtenir son billet en devançant le Coréen Seo Yira tandis que Girard a été avancé par les juges après sa chute occasionnée par l’athlète olympique de Russie Semen Elistratov.

Hamelin était le champion en titre alors qu’il avait remporté la médaille d’or sur cette distance durant les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Pascal Dion, quant à lui, s’est qualifié pour la finale B. L’athlète de 23 ans a conclu la course au 3e rang.