11 joueurs de la LHJMQ se sont classés dans le top 100 d’ESPN pour le repêchage

À chaque année, l’expert du repêchage d’ESPN, Corey Pronman, publie son top 100 des espoirs disponibles pour le prochain repêchage. Sans surprise, l’édition 2016 est un peu moins positive que celle de 2015 pour la LHJMQ, qui a vu son nombre de représentants dans le top 100 passer de 20 l’an dernier à 11 cette année. Le circuit junior québécois est aussi moins bien représenté devant le filet où Evan Fitzpatrick (Sherbrooke) est le seul de sa ligue dans le top 10. Il s’est classé au 6e rang.

Au moins, l’évaluation s’est améliorée au cours de la saison alors que la LHJMQ a maintenant 4 joueurs dans le top 30 comparativement aux 3 en début de saison. Vitali Abramov est celui qui est passé d’une mention honorable avant le début de la campagne à une 21e position. L’autre joueur qui a monté considérablement dans ce classement est Pierre-Luc Dubois, qui a commencé au 13e rang et qui est maintenant au 5e échelon.

De son côté, Julien Gauthier est passé du 18e au 24e rang. Il est maintenant tout juste derrière Samuel Girard, que Pronman a qualifié d’un des défenseurs offensifs les plus dangereux que la LHJMQ a vu au cours des dernières décennies.

Les joueurs de la LHJMQ dans le top 100

5. Pierre-Luc Dubois, centre de Cape Breton
21. Vitali Abramov, ailier droit de Gatineau
23. Samuel Girard, défenseur de Shawinigan
24. Julien Gauthier, ailier droit de Val-d’Or
37. Pascal Laberge, centre de Victoriaville
54. Frédéric Allard, défenseur de Chicoutimi
63. Luke Green, défenseur de Saint John
81. Otto Somppi, centre de Halifax
83. Maxime Fortier, ailier droit de Halifax
89. Maxim Lazarev, ailier gauche de Cape Breton
99. Vladimir Kuznetsov, ailier droit de Acadie-Bathurst
MH. Nathan Noel, centre de Saint John