10 chiffres à savoir sur les Jeux de Rio

Drama
Crédit photo - Bildbyran / Icon Sport

Alors que les Jeux de Rio viennent de commencer, plusieurs faits par rapport à l’organisation des JO au Brésil sont intéressants et insolites. Voici 10 chiffres à savoir sur les Jeux olympiques de Rio 2016.

1) Le nombre de préservatifs distribués

450 000 préservatifs ont été distribués aux athlètes qui participent aux Jeux. Avec ça, c’est sûr qu’ils vont pouvoir être sportifs ailleurs que dans les lieux de leurs épreuves… Le CIO a indiqué que « le Brésil encourage les relations sexuelles protégées, et les athlètes sont un exemple pour la population. Ils pourront avoir un rôle important dans la lutte contre le sida«

Pour faire une comparaison avec les Jeux de Londres en 2012, seuls 150 000 préservatifs ont été distribués aux athlètes.

2) Le nombre de billets vendus et le nombre de visiteurs 

7,5 millions de tickets ont été vendus pour la 31e édition des olympiades et 500 000 visiteurs étrangers sont attendus à Rio pour l’événement.

3) Le nombre de réfugiés qui participeront aux Jeux de Rio

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, une délégation de réfugiés a été constituée. Deux Syriens, cinq Soudanais du sud, un Ethiopien et deux Congolais constituent l’équipe.

4) Le nombre de journalistes

Ils sont 25 000 journalistes à couvrir les JO à travers le monde. Les galeries de presse risquent donc d’être très bien remplies pour les sports les plus populaires comme l’athlétisme, la natation et bien évidemment, le volleyball de plage.

5) Le nombre de médailles 

Au total, 2488 médailles seront distribuées durant le tournoi, dont 812 médailles d’or et d’argent, ainsi que 864 en bronze. Les médailles pèsent 500 grammes chacune.

6) Le nombre de repas quotidien servis dans le village olympique

60 000 repas seront distribués chaque jour au village des athlètes. Au total, c’est la somme astronomique de 1 260 000 repas qui seront servis du 5 au 21 août. En espérant que les athlètes soient bien nourris.

7) Le nombre de relayeurs de la flamme olympique 

La torche olympique est passée à travers 12 000 mains, et a traversé 26 000 kilomètres. Elle est arrivée à Rio le jour de la cérémonie d’ouverture, le 5 août dernier.

8) Le coût de construction des immeubles du village olympique

Le logement des athlètes a coûté près de 3 milliards de réals (environ 1,2 milliard de $). Les appartements ont été au cœur de nombreux problèmes, et ceux-ci n’étaient pas encore prêts alors que les délégations commençaient à s’installer.

9) Le nombre de chambres

Pour accueillir 17 000 participants, plus de 19 000 chambres ont été mises à disposition dans les différents bâtiments des délégations. Par ailleurs, 11 356 poufs ont été installés dans les chambres, pour maximiser le confort des athlètes.

10) Le nombre de délégations 

Au total, 207 délégations sont réunies pour participer au tournoi qui se déroule pendant 16 jours. La plus petite est celle de Tuvalu, avec 1 athlète. Les plus grandes sont celles des États-Unis, du Brésil et de l’Australie. La délégation Canadienne est la 7e plus grosse, avec 315 athlètes.

Via l’OBS