Denis Shapovalov sort le favori du tournoi Rafael Nadal

Drama
Embed from Getty Images

La semaine rêvée de Denis Shapovalov se prolonge. Le Canadien de 18 ans a éliminé le favori du tournoi, Rafael Nadal, en trois manches de 3-6, 6-4 et 7-6 (4) au troisième tour de la Coupe Rogers.

Shapovalov (143e) est ainsi le joueur le moins bien classé à vaincre Nadal depuis Nick Kyrgios (144e) à Wimbledon en 2014.

De plus, le représentant de l’unifolié est le plus jeune joueur de tous les temps à atteindre les quarts de finale dans un tournoi Masters 1000. Shapovalov est devenu par le fait même le deuxième plus jeune à battre l’Espagnol de 31 ans, son idole d’enfance. Le Croate Borna Coric, âgé de 17 ans, l’avait vaincu en sol suisse en 2014.

« C’est difficile pour moi de m’exprimer en ce moment. Je viens de battre mon idole de jeunesse et c’est grâce à vous », a dit Shapovalov immédiatement après son triomphe face à Nadal.

Après des victoires contre le Brésilien Rogerio Dutra Silva (64e) et l’Argentin Juan Martin del Potro (31e), Shapovalov est parvenu à ajouter le nom de Nadal à son tableau de chasse.

La jeune étoile montante a pu entre autres compter sur l’appui de Wayne Gretzky, ex-joueur étoile de la LNH, et de Penny Oleksiak, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

La première tête de série était à deux victoires de retourner au sommet du classement de l’ATP. Le 143e joueur mondial l’a ainsi privé dans son quête de redevenir le roi du tennis.

Le perdant de ce duel colossal était fâché, mais il a démontré sa grande classe devant les médias. Il a salué le personnel de Tennis Canada lorsqu’il a quitté.

« Je n’ai pas senti la balle ce soir. J’ai mal joué… ma pire défaite de l’année. »

En revanche, Rafa a eu de bons mots à l’endroit de Denis Shapovalov.

« Il a bien joué. Il a un grand potentiel. Je lui souhaite le meilleur. Il a joué avec la bonne détermination.  Il a tout pour devenir un excellent joueur. »

Lors des quarts de finale, Shapovalov croisera le fer avec le Français Adrian Mannarino (42e), celui qui a éliminé le favori local Milos Raonic au deuxième tour. Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés. Cette bataille pour une place dans le carré d’as débutera à 18 h 30 sur le Court central.

Embed from Getty Images