Un mois de janvier atroce pour le Canadien

On le sait, le Canadien est minable ces temps-ci. Ça fait quelques mois que le club a ralenti, mais le mois de janvier a été particulièrement difficile pour les partisans de l’équipe alors que le club a maintenu une fiche de 5-6-1 avec 3 victoires qui sont venues en temps supplémentaire.

Il n’y a pas que les partisans qui trouvent que le club en arrache ces temps-ci. Les statistiques avancées aussi n’aiment pas le club. Le classement qui suit classe les 30 équipes de la LNH selon le Fenwick ajusté selon le score pendant le mois de janvier. Cette statistique nous permet d’estimer le temps de possession offensive de chaque équipe.

Janvier

Comme vous pouvez le voir, le Canadien est en 24e position et disons que ça indique bien la prestation du club pendant le mois. Si tu ne contrôles pas la rondelle en zone offensive, tu ne peux pas marquer et tu laisses des chances de marquer à tes adversaires et c’est exactement ce qui est arrivé au Canadien récemment.

Par contre, tout n’est pas noir pour le club de Michel Therrien. On peut voir que deux clubs qui sont le plus près du CH dans la lutte (Toronto et Detroit) font encore pire que Montréal et ça nous indique que leur cadence devrait ralentir sous peu.

Ça permettrait au tricolore de souffler un peu avant que les vraies menaces (Devils, Sénateurs, Hurricanes) se pointent le bout du nez. Ils sont déjà proches, mais en se relevant un peu, le CH pourrait profiter de la chute des Wings et des Leafs qui est inévitable pour s’accrocher à une place en séries.