Un blanchissage du Lightning serait historique

Therrien

[oboxads]

Avec une victoire jeudi soir, le Lightning pourrait compléter le blanchissage contre le Canadien de Montréal, qui les a blanchi en première ronde l’an passé. Si Tampa est en mesure de réussir cet exploit, ils seraient les premiers dans l’histoire de la LNH à venger un blanchissage avec une victoire en 4 matchs l’année suivante.

Cette statistique nous rappelle à quel point la situation du Canadien est unique. C’est clair que les Bolts se servent de la série de l’an passé comme motivation, mais sans leur victoire en 2e prolongation et le but à la dernière seconde, on ne parlerait probablement pas d’un blanchissage.

Ce scénario est aidé par le nouveau format des séries puisqu’il fait en sorte que les organisations ont plus de chances de s’affronter en séries lors d’années consécutives. Par contre, même avec ce format, ça prend pas mal de chance d’un côté (blessure de Bishop + victoire en prolongation) et autant de chance pour l’autre équipe la saison suivante (victoire en surtemps + but à la dernière seconde) pour que ça se concrétise.

Encore là, même avec ces victoires serrées, le balayage de Tampa Bay est loin d’être assuré. Le Canadien était la meilleure équipe sur la glace pendant le 3e match et s’ils ne sont pas trop dévastés par la défaite de mercredi, ils pourrait très bien forcer un retour à Montréal samedi.

Via Steve Dangle