Shea Weber : ce que vous devez savoir

Canadiens
Embed from Getty Images

Shea Weber, né le 14 août 1985 en Colombie-Britannique, est un joueur de hockey qui évolue avec les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Celui-ci occupe le poste de défenseur.

Weber est devenu un membre de l’organisation du CH le 29 juin 2016. Pour obtenir ses services, le Tricolore a envoyé P.K. Subban aux Predators de Nashville.

L’athlète de 34 ans a été nommé le 30e capitaine de l’histoire des Canadiens le 1er octobre 2018.

Offre hostile des Flyers

Le 12 juillet 2012, il a signé une offre hostile avec les Flyers de Philadelphie. Le contrat était de 14 ans et d’une valeur de 110 millions $. Les Predators ont finalement égalé l’offre cinq jours plus tard. Ce pacte est le troisième plus long de l’histoire dans la LNH. Les ententes de 15 ans de Rick DiPietro – avec les Islanders – et d’Ilya Kovalchuk – avec les Devils – sont les deux plus longs.

Le numéro 6 des Canadiens a été candidat à trois occasions pour le trophée Norris, honneur remis au meilleur défenseur de la LNH, sans toutefois le remporter.

En or aux JO

Shea Weber a gagné à deux reprises la médaille d’or aux Jeux olympiques (Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014). En sol russe, Weber était avec son coéquipier Carey Price pour la conquête du titre olympique.

En 2016, alors qu’il était avec les Predators, Weber a gagné le trophée Mark Messier. Un honneur remis annuellement au joueur de la LNH ayant montré le plus grand leadership au cours de la saison.

Weber détient également un tir foudroyant. Il a d’ailleurs remporté l’épreuve du tir le plus puissant en janvier dernier.

Celui qui a été choisi au 49e rang au total en 2003 par les Predators a disputé 990 rencontres dans la LNH. Il a récolté 570 points, dont 218 buts.