Série CIBC Canada-Russie: victoire de la WHL en lever de rideau

Crédit photo - CHL

La série CIBC Canada-Russie a officiellement débuté lundi. Le premier match présenté était un affrontement entre l’équipe russe et celle de la WHL.

C’est la formation canadienne qui l’a emporté au compte de 2-1. Dylan Cozens a ouvert la marque après 14 minutes en première période. L’espoir des Bruins Pavel Shen a toutefois répliqué pour les Russes seulement 26 secondes plus tard. Cette égalité de 1-1 s’est transportée jusqu’en milieu de troisième période, alors que Jordy Bellerive a inscrit le but gagnant.

Le gardien canadien Ian Scott a été dominant, stoppant 27 des 28 rondelles dirigées vers lui. Son vis-à-vis Daniil Tarasov a bloqué 21 tirs.

 

Et les espoirs du Canadien?

Il y avait trois joueurs appartenant au Canadien qui étaient en action durant cette rencontre. Le capitaine de la WHL, le défenseur Josh Brook, n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais il a terminé la soirée avec un différentiel de +1 et un ti au but. Il a également écopé d’une pénalité mineure au début de la deuxième période.

Son coéquipier Scott Walford, lui aussi un protégé du tricolore, n’a récolté aucun point, aucun tir, ni aucune pénalité. Il a terminé la soirée avec un différentiel de 0.

Quant au défenseur russe Alexander Romanov, il n’a pas récolté de points, mais a dirigé 2 tirs vers le filet de la WHL. Il a conclu le match avec un différentiel de 0.

 

Un deuxième rendez-vous ce soir

La WHL et la Russie disputeront un deuxième match mardi soir à Vancouver. Jeudi et lundi, ce sera au tour des meilleurs joueurs de la OHL d’affronter les visiteurs. Les représentants de la LHJMQ devront quant à eux attendre mardi et jeudi de la semaine prochaine avant d’affronter les Russes.