Selon Vincent Damphousse, le Canadien essaierait d’échanger Peter Budaj pour signer Martin Brodeur

Peter Budaj - 24CH

[oboxads]

Vincent Damphousse a sorti une rumeur juteuse lors du premier épisode de la saison de l’Antichambre à RDS. Selon l’ancien du Canadien, Marc Bergevin aurait contacté l’agent de Brodeur, Pat Brisson, pour savoir si Brodeur était prêt à venir jouer à Montréal. Bergevin serait présentement en train d’essayer d’échanger Budaj pour faire de la place pour Brodeur.

Ceci étant dit, il ne faut pas paniquer et il est beaucoup trop tôt pour acheter un chandail du Canadien avec le nom de Brodeur dans le dos. Le marché des gardiens est très compliqué et c’est difficile d’obtenir quelque chose en retour d’un cerbère, encore plus quand on parle d’un gardien substitut.

Ce serait donc très difficile pour Marc Bergevin de réussir une transaction du genre tout en obtenant quelque chose en retour. En plus, comme on est au début de la saison, il n’y a pas vraiment d’équipe qui se cherche un gardien présentement. Bergevin pourrait donc avoir de la difficulté à le donner si jamais c’était ce qu’il voulait faire.

Toutefois, ce serait bizarre de voir le DG du Canadien faire quelque chose du genre. Depuis la saison 2011-2012, Budaj a un meilleur % d’arrêts que Brodeur (91% vs 90,4%). En fait, depuis cette saison, il n’y a que 5 gardiens qui ont joué au moins 50 matchs et qui ont conservé un pire % d’arrêts que Brodeur (Pavelec, Gustavsson, Garon, Lindback, Clemmensen).

Il y a une raison pourquoi Brodeur est encore disponible et elle est bien simple; il n’est plus du calibre de la LNH. Sa place assurée au Temple de la renommée et ses nombreux records n’aideront pas le Canadien en 2014-2015.

Alors comment expliquer cette rumeur? Il y a plusieurs possibilités. C’est peut-ètre RDS qui voulait faire parler de l’Antichambre pour leur première et qui a demandé à un de ses analystes qui n’est pas réputé pour ses scoops de sortir cette histoire. Si c’est le cas, ça a fonctionné.

C’est peut-être aussi Marc Bergevin qui veut faire plaisir à un agent en stimulant le marché de son client en coulant une information du genre dans les médias. Finalement, c’est peut-être vrai et on pourrait peut-être voir Martin Brodeur protéger la cage du Centre Bell cette année. En tant que fan du Canadien, j’espère sincèrement que ce n’est pas la dernière option…