Rumeur d’entraineur des Canadiens // Denis Savard – Marc Crawford – Patrick Roy

Canadiens
patrick roy
patrick roy

Alors que les gens qui ont répondu au sondage QMI croient que Kirk Muller et Guy Boucher quitteront leur emploi respectif pour se joindre aux Canadiens, je vous propose quelques noms que j’ai vus circuler sur les internet.

Denis Savard

D’abord, un analyste d’ESPN, dont j’ai oublié le nom, croit que Denis Savard pourrait s’amener à Montréal. C’est vrai qu’ESPN n’est pas fort dans le monde du hockey, mais Denis Savard parle français et il a déjà joué pour le Canadien. Deux qualités essentielles pour occuper le poste d’entraineur-chef à Montréal. Denis Savard a été derrière le banc des Blackhawks pour environ deux ans. Jonathan Toews et Patrick Kane étaient des recrues sous son règne. Sa fiche a été de 65–66–16.

Marc Crawford

Un autre candidat qui connait bien le Québec et le Canada est Marc Crawford. Il a coaché les Nordiques à compter de 1994-1995. Cette saison-là, il est devenu le plus jeune entraineur à remporter le trophée Jack Adams. Je me souviens qu’il était capable de répondre Oui et Non en français lors des conférences de presse.

Patrick Roy

François Gagnon voit un autre de ses collègues de RDS comme candidat potentiel. Il croit que Mario Tremblay a maintenant l’expérience pour le boulot. De plus, le journaliste de La Presse aimerait bien soir ceci dans l’organisation des Canadiens: Vincent Damphousse (directeur gérant),  Patrick Roy (entraineur) et Benoit Groulx des Olympiques de Hull (assistant).

Par rapport à Patrick Roy, je sais que plusieurs sont excités à l’idée de le voir à Montréal, mais avons-nous vraiment le goût d’un autre entraineur recrue chez le Canadien? Il y a une maudite différence entre coacher des adolescents cassés commes des clous dans le junior et des millionnaires de la NHL. Patrick Roy ne brulerait-il pas des étapes en passant de la LHJMQ à la NHL?

Il faut admettre une chose. Avec le tollé médiatique dans lequel on vit à cause d’un entraineur par intérim anglophone, il est évident que les candidats potentiels sur la liste de Pierre Gauthier sont francophones.

N.B. C’est quoi le le nom du coach des Alouettes de Montréal encore? Marc Trestman. Un vrai bilingue, n’est-ce pas? C’est quoi encore le nom du coach de l’Impact? Jesse Marsch. Pas certain qu’il ait appris le français aux USA…