Rene Bourque s’exile en Suède

Embed from Getty Images

L’ancien ailier du Canadien de Montréal, Rene Bourque, semble avoir mis un terme à sa carrière dans la LNH. Au lieu d’accepter un essai à un camp d’entraînement, Bourque a opté pour un contrat d’un an avec Djugardens en Suède. Le joueur de 35 ans quitte donc la LNH après un séjour de 725 parties de saison régulière pour six organisations différentes.

Montréal était son troisième arrêt dans la LNH après Chicago et Calgary. Par la suite, il a été échangé à deux reprises en 2014-15, se rendant aux Ducks puis aux Blue Jackets. Rene Bourque a terminé son parcours dans le circuit avec l’Avalanche du Colorado l’an passé où il a amassé 12 buts et 6 passes.

Ses chiffres totaux avec le Canadien ne sont vraiment pas si impressionnants que ça puisqu’il a obtenu 21 buts et 18 passes en 141 matchs avec l’organisation. Au moins, il avait brillé pendant les séries de 2014, permettant au Tricolore de se rendre jusqu’en troisième ronde avec huit buts et trois passes en 17 parties. Il avait notamment inscrit un tour du chapeau dans le cinquième match de la série finale de conférence au Centre Bell alors que Montréal faisait face à l’élimination.

En plus de ce souvenir, il sera rappelé à Montréal pour toutes ses chances ratées et son potentiel qui semblait inexploité. Il faut dire que la barre a toujours été trop haute pour lui avec le Tricolore après avoir été la pièce maîtresse dans l’échange de panique de Mike Cammalleri aux Flames de Calgary.

Avec Djugardens, sa saison commencera dans quelques semaines et il retrouve une formation à la recherche d’un premier titre depuis 2001. Bourque pourrait également se retrouver sur l’équipe canadienne olympique si Sean Burke fait appel à ses services.