Rapport des forces chez le Canadien – Semaine du 26 décembre au 1 janvier

Canadiens

Chaque semaine, 25 Stanley fera l’état des forces chez le Canadien de Montréal. Je vous dirai ce qui a été et ce qui n’a pas été durant les 7 derniers jours chez le Tricolore. De plus, on évoquera ce qu’il va falloir améliorer ainsi que les joueurs qui sont en forme et ceux qui doivent en faire plus. Un système de points est également mis en place. Si le joueur s’est démarqué pour ses très bonnes performances, il ajoutera 2 points à sa fiche. Par contre, s’il a connu de mauvaises performances, ce sera 0 point. Si le joueur a été bon sans plus, il obtiendra 1 point (il faut noter que celui-ci ne sera pas forcément nommé dans le texte)

Adversaires de la semaine : Lightning de Tampa Bay, Panthers de la Floride et les Penguins de Pittsburgh. 

Fiche de l’équipe : 1-0-2 (4 points sur 6 possibles)

Classement et fiche de l’équipe après les 3 matchs de la semaine : 22-9-6, 50 points (6e au classement général, 4e dans l’Est, 1er dans l’Atlantique)

On retiendra de cette semaine la (mauvaise) fin de match du Canadien face au Lightning. Le bon match contre les Panthers et l’excellente partie face aux Penguins, gâchée par le travail douteux des officiels. Au final, le Tricolore a perdu en prolongation face au Lightning et aux Penguins et a remporté en sûr-temps le match à Sunrise.

Les joueurs en forme : 

  • Paul Byron : Oui, encore une fois. Il a été excellent face au Lightning et aux Penguins, avec une récolte de 4 points au total. Une saison de 40 points pour lui ? Ça semble vraiment possible, vu qu’il est déjà à 23 points cette année.
  • Alexander Radulov : Il a connu une moins bonne passe dernièrement, mais 3 points dont deux buts cette semaine, c’est très bon.
  • Phillip Danault : 2 points cette semaine dont le but gagnant contre les Panthers. Il a délivré une superbe passe à Brendan Gallagher pour le faire sortir de son marasme.
  • Max Pacioretty : 1 but et 2 passes pour lui cette semaine, dont celle qui a permis à Danault de marquer face aux Panthers. Le capitaine a définitivement repris son rythme de croisière. C’est désormais le meilleur pointeur de l’équipe, avec 30 points en 37 matchs.

Ils doivent en faire plus : 

  • Tomas Plekanec : Allez dans ses statistiques, il n’y a que du 0. 16 points en 37 matchs cette saison, ce n’est pas assez. Il est sensé être le 2e joueur de centre du Canadien.
  • Brendan Gallagher : Il fait beaucoup d’efforts. Néanmoins, il faut qu’il trouve un moyen de marquer plus souvent. C’est certain que son but face aux Panthers lui a fait du bien, mais il faut accélérer la cadence désormais. Je vais quand même lui mettre 1 point, parce-qu’il continue à travailler.

Bilan des gardiens : 

  • Carey Price : Fiche de 0-0-2, moyenne de buts alloués de 4.00 et efficacité de .884%. Price n’a pas été mauvais et a fait de gros arrêts contre les Penguins.
  • Al Montoya : Fiche de 1-0-0, moyenne de buts alloués de 2.00 et efficacité de .939%. Montoya a enfin gagné un match et c’est tout ce qui compte.

Mentions honorables : 

  • Jeff Petry : Il a continué sur la lancée de la semaine dernière. Il a été bon.
  • Nathan Beaulieu : Il a été tres bon cette semaine, comptant 1 point.
  • Shea Weber : 2 points en 3 matchs , dont 1 but face au Lightning. Par contre, on a vu le meilleur et le pire de Weber pendant cette partie.
  • Le trio de McCarron : Ils ont fait de belles choses à l’attaque, dû à leur acharnement.

Bilan chez le Canadien : 

On voit clairement que les nombreux blessés font mal. En soi, le Canadien n’a pas connu une mauvaise semaine, mais on aurait pu espérer un meilleur sort à Tampa et surtout à Pittsburgh.

Classement des pointeurs (depuis le début de la chronique) : 

  1. Paul Byron, Max Pacioretty : 4 points
  2. Jeff Petry : 3 points
  3. Nathan Beaulieu, Alexander Radulov, Artturi Lekhonen, Michael McCarron, Al Montoya, Carey Price : 2 points.
  4. Shea Weber, Brian Flynn, Alexei Emelin, Daniel Carr, Chris Terry, Brendan Gallagher, Torrey Mitchell, Tomas Plekanec : 1 point
  5. Ryan Johnston, Mark Barberio et Zach Redmond : 0 point.

Les matchs de cette semaine : à Nashville le 3 janvier, à Dallas le 4 janvier et à Toronto le 7 janvier.