Rapport des forces chez le Canadien – Semaine du 2 janvier au 8 janvier

Canadiens

Chaque semaine, 25 Stanley fera l’état des forces chez le Canadien de Montréal. Je vous dirai ce qui a été et ce qui n’a pas été durant les 7 derniers jours chez le Tricolore. De plus, on évoquera ce qu’il va falloir améliorer ainsi que les joueurs qui sont en forme et ceux qui doivent en faire plus. Un système de points est également mis en place. Si le joueur s’est démarqué pour ses très bonnes performances, il ajoutera 2 points à sa fiche. Par contre, s’il a connu de mauvaises performances, ce sera 0 point. Si le joueur a été bon sans plus, il obtiendra 1 point (il faut noter que celui-ci ne sera pas forcément nommé dans le texte).

Adversaires de la semaine : Prédateurs de Nashville, Stars de Dallas et Maple Leafs de Toronto.

Fiche de l’équipe : 3-0-0 (6 points sur 6 possibles) 

Classement et fiche de l’équipe après les 3 matchs de la semaine : 25-9-6, 56 points (1er dans l’Atlantique, 3e dans l’Est, 3e au classement général)

Le Canadien a très bien joué cette semaine. Ils se sont imposés en prolongation face aux Prédateurs et aux Stars avant de finir la semaine sur une nouvelle victoire face aux Leafs à Toronto. L’avantage numérique a été bon, avec un taux de succès de 36,3% cette semaine. Le Tricolore a marqué 11 buts et en a encaissé 7. Max Pacioretty, Alexander Radulov et Shea Weber ont été excellents, cumulant 14 points à eux trois. Ils exercent parfaitement leur rôle de leader depuis le début de l’hécatombe de blessures. Dans les points négatifs, on retiendra les blessures de Paul Byron et Brendan Gallagher.

Les joueurs en forme : 

  • Max Pacioretty : Il a vraiment haussé son niveau de jeu depuis début décembre. Il a 14 buts depuis le 4 décembre dernier, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la LNH depuis ce temps. Il a 19 points depuis la même date, ce qui fait toujours de lui le leader à ce niveau dans le circuit Bettman. Pacioretty est déjà à 19 buts cette saison en 40 parties. L’année dernière, le #67 avait atteint ce plateau lors du 46e match. Il se comporte vraiment comme un véritable capitaine et tout le monde semble le suivre.
  • Alexander Radulov : Il s’est fait huer à Nashville, mais a participé aux deux buts du Canadien en jouant sûrement l’un de ses meilleurs matchs avec Montréal. Il a marqué face aux Stars et a joué un match du tonnerre face aux Leafs en récoltant 2 points.
  • Shea Weber : J’ai un peu l’impression que son retour à Nashville l’a fait revivre. Il a inscrit le but égalisateur et a été le sujet d’une cérémonie touchante. Il a amassé 5 points cette semaine. Depuis le début de la campagne, Weber a 26 points en 40 parties donc c’est une très bonne première moitié de saison dans son cas, malgré un petit passage plus difficile début décembre. Il apporte beaucoup de solidité à la défense.
  • Nathan Beaulieu : Il n’a pas connu une bonne sortie face aux Prédateurs, mais a joué des très bons matchs face aux Stars et aux Leafs. Il a 5 points en 5 parties cette semaine. En 34 joutes cette année, il a 14 points. Son plus haut total en carrière est de 19 points en 64 matchs et c’était l’année dernière. On voit une belle évolution dans son cas, mais la même question demeure : est-ce qu’il sera un le joueur de Top 4 en défensive que l’on attend ?

Ils doivent en faire plus : 

  • Tomas Plekanec : 1 point et un différentiel de -1 pour lui. Il connaît des moments vraiment difficile depuis le début de la campagne. Est-ce qu’il va se remettre à produire ? Je ne sais pas, mais ça presse.
  • Brian Flynn : Même si son rôle n’est pas de produire, il a fini la semaine avec 0 point à sa fiche et un différentiel de -3.

Bilan des gardiens : 

  • Carey Price : Il a connu une excellente sortie face aux Prédateurs et une bonne face aux Maple Leafs. Il a une moyenne de buts alloués de 2.00 et un taux d’efficacité de .937%.
  • Al Montoya : Comme d’habitude, il a donné les moyens de gagner à son équipe. Il a remporté sa seule rencontre cette semaine face aux Stars de Dallas. Il a alloué 3 buts et a fini la soirée avec une efficacité de .929%.

Mentions honorables : 

  • Phillip Danault : Il est toujours aussi efficace et fait du bon travail avec Radulov et Pacioretty. Il a recolté 3 points cette semaine.
  • Michael McCarron : Il a enfin été récompensé par un but samedi soir. Il est très interessant depuis son rappel de Saint-Jean.
  • Jeff Petry : Il continue à produire et connaît toujours de bonnes parties.
  • Nikita Scherbak : Il a inscrit son premier but dans la LNH face aux Maple Leafs d’une belle feinte sur Andersen. Il mérite d’être présent ici.

Les meilleurs faits saillants 

  • Radulov en a mis plein la vue

    •  Pacioretty est désormais le meilleur buteur en prolongation dans l’histoire du Canadien

    • Le but de Weber à Nashville

    • Nikita Scherbak marque son premier but dans la LNH

Classement des pointeurs : 

  1. Max Pacioretty : 6 points
  2. Jeff Petry, Nathan Beaulieu, Paul Byron, Alexander Radulov, Carey Price, Al Montoya : 4 points
  3. Shea Weber, Michael McCarron, Phillip Danault, Arturri Lehkonen : 3 points
  4. Torrey Mitchell, Alexei Emelin, Daniel Carr, Nikita Scherbak : 2 points
  5. Brendan Gallagher, Tomas Plekanec, Bobby Farnham, Mark Barberio, Ryan Johnston, Brian Flynn, Chris Terry : 1 point
  6. Zach Redmond, Sven Andrighetto : 0 point