Rapport des forces chez le Canadien – Semaine du 19 au 25 décembre

Canadiens

Chaque semaine, 25 Stanley fera l’état des forces chez le Canadien de Montréal. Je vous dirai ce qui a été et ce qui n’a pas été durant les 7 derniers jours chez le Tricolore. De plus, on évoquera ce qu’il va falloir améliorer ainsi que les joueurs qui sont en forme et ceux qui doivent en faire plus.

Adversaires de la semaine :
Ducks d’Anaheim, Wild du Minnesota
et les Blue Jackets de Columbus. 

Fiche de l’équipe : 1-2-0 (2 points sur 6 possibles) 

Classement et fiche de l’équipe après les 3 matchs de la semaine : 21-9-4, 46 points (6e au classement général – 4e dans l’Est – 1er dans l’Atlantique) 

Le Canadien a joué ses deux premiers matchs au Centre Bell; mardi face aux Ducks (victoire de 5 à 1) et contre le Wild du Minnesota (défaite de 4 à 2). Sa dernière partie était face à l’équipe de l’heure au Nationwide Arena : les Blue Jackets de Columbus, où il a perdu par la marque de 2 à 1.

Les joueurs en forme du moment :

  • Jeff Petry : Avec 4 points en 3 matchs dont 2 buts, le défenseur du Tricolore connait très certainement sa meilleure séquence en carrière. Il a déjà battu son nombre de filet en une saison (8) et compte 17 points en 33 parties. C’est pour moi la 1ère étoile de la semaine à Montréal.
  • Paul Byron : Le petit attaquant devient de plus en plus important pour l’équipe. Qui a dit qu’un attaquant acquis au ballottage ne pouvait pas produire ? 2 points cette semaine, est utilisé sur l’avantage numérique et a 11 buts en 34 matchs. Il en a marqué autant l’année dernière, mais en 62 matchs.
  • Max Pacioretty : Après un début de saison compliqué, le capitaine s’est très bien repris. C’est à peu près le seul attaquant sur le Top 6 qui produit en ce moment. Il a marqué 2 fois cette semaine, ce qui lui fait un total de 14 buts cette saison. Vous voyez, fallait pas partir en peur dans son cas.
  • Artturi Lehkonen : Depuis son retour de blessure, la recrue produit bien. C’est 7 buts et 9 points pour lui en 25 joutes présentement. Il a marqué face au Wild, et a fourni une passe sur le but de Plekanec face aux Ducks.

Ils doivent en faire plus : 

  • Brendan Gallagher : C’est 0 partout pour lui. Il ne produit plus, et c’est pas faute d’avoir essayer.Il connaît l’une des pires passes de sa carrière, mais il continue à s’impliquer et à fournir des efforts. Le problème, c’est que ça commence à lui monter à la tête et commence à tricher quelques fois.
  • Shea Weber : Bon, il est loin d’être mauvais. C’est juste qu’il a moins de succès depuis 15 à 20 matchs. Il a obtenu une passe face au Wild sur le but de Pacioretty. Certains parlent d’une petite blessure dans son cas, ce qui n’est pas à exclure. En tout cas, je suis pas inquiet dans son cas.
  • Alexander Radulov : Ça fait 6 ans qu’il est plus dans la LNH, c’est sûr qu’il ne peut pas avoir la même cadence à tous les soirs.

Bilan des gardiens : 

  • Carey Price : Fiche de 1-1-0, moyenne de buts alloués de 2.00 et efficacité de .904%. Sa moyenne d’efficacité n’est pas si bonne, mais ça c’est dû aux 23 arrêts sur 26 tirs face au Wild, où ce n’était pas son meilleur match. Sinon, Price c’est Price. Toujours très bon.
  • Al Montoya : Fiche de 0-1-0, moyenne de buts alloués de 2 et efficacité de .917%. Il est retourné à Columbus vendredi dernier, après avoir encaissé 10 buts 1 mois et demi auparavant. Il a connu une bonne sortie, mais n’a pas réussi à s’imposer.

Mentions honorables :

  • Michael McCarron : Il fait des choses vraiment intéressantes depuis qu’il est de retour avec le grand club. J’ai hâte de le voir jouer avec plus de responsabilités.
  • Brian Flynn : Même chose pour lui, puisqu’il produit (à son rythme tout de même).
  • Tomas Plekanec : Et oui, vous avez bien lu. 2 points pour lui cette semaine. Il a été transparent face aux Blue Jackets, mais il a eu une bonne contribution lors des deux autres matchs.
  • Nathan Beaulieu : Il a extrêmement bien joué cette semaine. On recherche juste la régularité dans son cas.

Bilan chez le Canadien : 

C’est une semaine en demi teinte, mais ça devait venir avec tous les blessés dans la formation. On peut vraiment être content du rendement de l’équipe malgré tout. Les joueurs de soutien produisent, mais ce n’est pas le cas des attaquants qui sont censés le faire. Avec tous les éclopés à l’avant (Galchenyuk, Desharnais, Shaw), c’est à eux de prendre la relève.

Les matchs de cette semaine : à Tampa Bay le 28 décembre, en Floride le 29 et à Pittsburgh le 31.