Rapport des forces chez le Canadien – Semaine du 15 au 22 janvier

Canadiens

Chaque semaine, 25 Stanley fera l’état des forces chez le Canadien de Montréal. Je vous dirai ce qui a été et ce qui n’a pas été durant les 7 derniers jours chez le Tricolore. De plus, on évoquera ce qu’il va falloir améliorer ainsi que les joueurs qui sont en forme et ceux qui doivent en faire plus. Un système de points est également mis en place. Si le joueur s’est démarqué pour ses très bonnes performances, il ajoutera 2 points à sa fiche. Par contre, s’il a connu de mauvaises performances, ce sera 0 point. Si le joueur a été bon sans plus, il obtiendra 1 point (il faut noter que celui-ci ne sera pas forcément nommé dans le texte).

Adversaires de la semaine : Red Wings de Detroit, Penguins de Pittsburgh, Devils du New Jersey et Sabres de Buffalo 

Fiche de l’équipe : 1-2-1 (3 points sur 8 possibles) 

Classement et fiche de l’équipe après les 4 matchs de la semaine : 28-13-7, 63 points (1er dans l’Atlantique, 4e dans l’Est, 5e au classement général)

Le Canadien de Montréal a connu une semaine assez difficile. Ils ont tout simplement mal joué face aux Red Wings et aux Penguins. Ils ont gagné la rencontre face aux Devils grâce à l’avantage numérique (et aussi la générosité de l’arbitre). La troupe de Michel Therrien a quand même joué un bien meilleur match vendredi soir, comparativement aux deux premiers contre Detroit et Pittsburgh. La partie contre les Sabres au Centre Bell a été la meilleure des 7 derniers jours. L’attaque a créé des occasions de marquer et si ce n’était pas dû à l’arrêt exceptionnel de Robin Lehner, le Tricolore aurait gagné la rencontre.

Carey Price a été meilleur, surtout contre Detroit et Buffalo. Face aux Penguins, le #31 a alloué 4 buts mais ceux-ci n’étaient clairement pas de sa faute. Par contre, il a encore pris la majorité de ses buts du côté de son bouclier. L’attaque a été anémique, ne marquant que 6 buts. Ça fait une moyenne de 1.5 par match…

Les joueurs en forme : 

  • Artturi Lehkonen : Même s’il n’a pas énormément produit (2 points- 1 but et 1 passe), Lehkonen joue d’excellents matchs en ce moment. Il est à la 7e position des buteurs parmi les recrues dams la LNH avec 11.
  • Alexander Radulov : Il a recolté 3 points cette semaine et même s’ils ont été recoltés dans le même match (au New Jersey), Radu a joué un bonne partie face aux Sabres.
  • Alex Galchenyuk : Même chose pour lui. Il a connu deux forts matchs en fin de semaine, mais les deux premiers étaient moyens. Il a compté 3 points au total. Il a 27 points en 30 matchs depuis le début de la saison.

Ils doivent faire plus : 

  • Jeff Petry : Lui a vraiment connu 4 matchs difficiles… Il a multiplié les erreurs dans sa zone qui ont directement mené à des buts. On va dire qu’il n’a pas connu sa meilleure semaine.
  • Andrew Shaw : Il n’a pas été bon depuis son retour de blessure… Il a 0 point et un différentiel de – 3 en 4 matchs. Son dernier point remonte au 10 décembre dernier…
  • Zach Redmond : Il ne fait rien sur la glace. Lorsque Therrien le mettait sur la passerelle pour laisser Johnston sur la patinoire, je souhaitais vraiment qu’il le remplace par Redmond. Je me rends compte que Johnston ou Redmond, c’est du pareil au même…

Bilan des gardiens : 

  • Carey Price : On voit clairement du mieux dans son cas. Cette semaine, il a recolé une fiche de 0-2-1, une moyenne de buts alloués de 2.66 et un taux d’efficacité de .905. Il a connu deux bons matchs face aux Sabres et aux Red Wings. Ça a été plus difficile face aux Penguins, mais il n’est pas à blamer. L’équipe devant lui a mal joué.
  • Al Montoya : Il a signé sa 4e victoire d’affilée face aux Devils vendredi soir. Il n’a pas été très occupé mais il a fait le travail. C’est tout ce qu’on demande. Montoya est vraiment solide comme deuxième gardien.

Mentions honorables : 

  • Sven Andrighetto : Je l’ai trouvé excellent face aux Sabres. Il a marqué l’unique but des siens face aux Penguins mercredi. Je trouve qu’il joue de mieux en mieux à chaque match.
  • Max Pacioretty : Il a compté 2 points cette semaine, dont 1 but face aux Devils. Il est dans le Top 10 des buteurs dans la LNH avec 21 buts. Exactement là où on l’attend.

Les meilleurs faits saillants : 

    • Oh mon dieu…

    • Lehkonen a tout fait sur ce but

    • Quel plomb de Weber !

Les prochains matchs du Canadien : Au Centre Bell face aux Flames et au Barclays Centre contre les Islanders.

Le classement des pointeurs chez le Canadien : 

  1. Max Pacioretty : 8 points
  2. Al Montoya, Alexander Radulov, Artturi Lehkonen : 7 points
  3. Paul Byron, Phillip Danault : 6 points
  4. Carey Price, Nathan Beaulieu : 5 points
  5. Shea Weber, Alexei Emelin, Jeff Petry : 4 points
  6. Michael McCarron, Tomas Plekanec, Brian Flynn, Sven Andrighetto : 3 points
  7. Torrey Mitchell, Daniel Carr, Nikita Scherbak : 2 points
  8. Brendan Gallagher, Mark Barberio, Bobby Farnham, Ryan Johnston, Chris Terry, Zach Redmond : 1 point