Québec est une ville spéciale pour Michel Therrien // Promotion pour Sebastian Collberg

Canadiens

Michel Therrien effectue aujourd’hui un retour en arrière de 15 ans. Il sera pour la première fois depuis 1998 derrière le blanc d’une équipe de hockey au Colisée de Québec. Le pilote du Tricolore tentera de mener ses hommes à la victoire face aux Hurricanes de la Caroline, ce soir, à compter de 19h30. D’ailleurs, le match sera diffusé sur les ondes de Réseau des Sports (RDS).

«Québec sera toujours une ville spéciale pour moi, c’est l’endroit où j’ai fait mes premiers pas dans le hockey comme joueur et qui m’a servi de tremplin comme entraîneur», a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien lors d’un entretien avec Le Soleil.

Plusieurs années plus tard, après son passage au Colisée de Québec, Therrien est toujours entraîneur-chef, mais sa mentalité n’est plus la même.

«La passion est toujours là, même chose pour le désir de vaincre. L’approche est cependant différente, il faut savoir s’adapter à la nouvelle génération. Dans la vie, on change avec le temps pas seulement comme coach, mais aussi comme individu.»

Citations : Le Soleil

***

Occasion de briller pour Collberg

Le Suédois Sebastian Collberg aura la chance de se faire valoir aux yeux des dirigeants du Canadien ce soir. Celui-ci formera un trio en compagnie de David Desharnais et Max Pacioretty contre les hommes de Kirk Muller.

Il s’agit d’un bon moment pour Collberg de démontrer qu’il a les aptitudes de jouer avec le grand club au cours de la saison 2013-2014. S’il est retranché par le Canadien d’ici quelques jours, le principal intéressé quittera l’Amérique pour retourner en Europe, où il jouera avec les Indians de Frölunda.

***

Tokarski devant Mayer?

Dustin Tokarski est toujours au camp du Canadien de Montréal, alors que Robert Mayer n’y est plus. Le gardien acquis en retour de Cédrick Desjardins la saison dernière sera en poste à Québec ou bien demain, au Centre Bell. Ce sera son premier match depuis le début des rencontres pré-saison.

«Il va y avoir une belle lutte à Hamilton, car ce sont deux gardiens qu’on aime beaucoup, remarque Therrien. Mais on n’agira pas différemment avec eux qu’on le fait avec les autres joueurs ; ça ira au mérite. C’est celui qui produira le mieux qui sera rappelé en cas de besoin.»

Pour le moment, le gardien partant chez les Bulldogs de Hamilton en vue de la campagne 2013-2014 ne semble pas déterminé. Tokarski ou Mayer? Évidemment, leur performance au camp du club-école du Canadien décidera du portier qui obtiendra la place de numéro un.

Notamment, Tokarski, qui sera un des deux gardiens du CH ce soir, apprécie le travail de Stéphane Waine, entraîneur des gardiens chez le Tricolore.

«J’aime beaucoup ce qu’il nous apporte jusqu’ici, a confié Tokarski. Il ne veut pas nous changer en tant que gardiens, il nous laisse conserver notre style, mais il apporte des observations qui peuvent nous servir à nous améliorer dans ce cadre-là.»

Citations : La Presse

***

Formation du Canadien à Québec

Max Pacioretty | David Desharnais | Sebastian Collberg
Brandon Prust | Alex Galchenyuk | Christian Thomas
Michaël Bournival | Patrick Holland | Michael McCarron
Nick Tarnasky | Gabriel Dumont | Michael Blunden

P.K. Subban | Josh Gorges
Greg Pateryn | Jarred Tinordi
Magnus Nygren | Darren Dietz

Peter Budaj
Dustin Tokarski