Max Pacioretty vaut-il plus ou moins que Matt Duchene?

Le nom de Max Pacioretty ne cesse de revenir dans les rumeurs de transactions. Plusieurs partisans souhaitent son départ, pas nécessairement à cause de ses contre-performances de cette saison, mais plutôt parce que le timing est bon.

En effet, le capitaine du Canadien reçoit un salaire de 4,5 millions et a encore une année complète à son contrat. Son prochain contrat sera certainement beaucoup plus imposant.

Le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie avance que le Canadien ne doit toutefois pas s’attendre à un retour aussi alléchant que ce que l’Avalanche a eu pour Matt Duchene.

Le 5 novembre, les Sénateurs, les Prédateurs et l’Avalanche ont transigé ensemble. Au final, Duchene a abouti à Ottawa, Kyle Turris à Nashville et le Colorado a hérité du défenseur Samuel Girard, du gardien Andrew Hammond, de l’espoir Shane Bowers, de l’attaquant Vladislav Kamenev, d’un choix de 1ère et un autre de 3e ronde provenant des Sénateurs, en plus d’un choix de second tour des Preds.

Renaud Lavoie croit que Pacioretty ne vaudrait pas autant aux yeux des DG de la ligue. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux auraient trouvé que le prix obtenu par Joe Sakic pour Matt Duchene était trop élevé. Sur ce point, on peut difficilement être en désaccord. Néanmoins, il faut se poser la question: Max Pacioretty vaut-il plus ou moins que Matt Duchene?

Max Pacioretty VS Matt Duchene

Au niveau de l’âge, Duchene a un léger avantage, puisqu’il a deux ans de moins que Pacioretty. L’attaquant des Sénateurs vient de célébrer ses 27 ans le 16 janvier, alors que Pacioretty a eu 29 ans en novembre dernier.

Duchene 1, Pacioretty 0

 

Pour ce qui est des contrats, les deux joueurs ont encore une autre saison à jouer avant d’être agent libre. La différence, c’est qu’en ce moment, Pacioretty coûte 1,5 million de moins. Pour la fin de cette saison, ça a peu d’impact pour une équipe qui serait intéressée à acquérir ses services. Néanmoins, pour l’année prochaine, c’est une différence qui avantage nettement le joueur du CH.

Duchene 1, Pacioretty 1

 

Au niveau du rendement, les chiffres ne sont pas très loin. Matt Duchene a récolté 441 points, dont 184 buts, en 615 matchs. Du côté de Max Pacioretty, on parle de 436 points, dont 221 buts, en 607 matchs. Qui plus est, Pacioretty a récolté 30 buts et plus lors des quatre dernières saisons et fait partie des meilleurs francs-tireurs de la ligue. Il n’a pas récolté moins de 60 points depuis la saison 2012-2013. Si la tendance se maintient, il affichera des chiffres beaucoup moins impressionnants cette saison, mais on ne peut évacuer ses performances des dernières années. Pacioretty nous a habitué à une constance, saison après saison.

On ne peut en dire autant de Duchene, qui a  vu sa production baisser de façon importante depuis la saison 2013-2014. Il avait alors récolté 70 points, sa meilleure saison en carrière. Depuis, on parle de saisons de 55, 59 et 41 points. Cette année, il n’a que 23 points en 43 matchs. Pacioretty en a enregistré 25 après 45 parties cette année.

Duchene 1, Pacioretty 2

 

Même si les deux joueurs sont reconnus comme des gars offensifs, on ne peut passer négliger d’évaluer leur contribution défensive, qui est importante pour tout joueur de la LNH.

Pour le différentiel en carrière, Pacioretty a une fiche cumulative de +38, depuis son arrivée avec le CH lors de la saison a saison recrue, en 2008-2009. Matt Duchene, quant à lui a un horrible différentiel total de -70. Il est impossible de ne pas donner l’avantage à Pacioretty.

Duchene 1, Pacioretty 3

 

L’argument des performances en séries demeure important lorsqu’on analyse la valeur d’un joueur. Max Pacioretty a disputé 38 rencontres éliminatoires, récoltant 10 buts et 9 passes. Matt Duchene n’a joué que 8 parties en séries. Il n’a aucun but et trois mentions d’aide.

Donc pour l’expérience et le rendement en séries, c’est un autre point pour Pacioretty

Duchene 1, Pacioretty 4

 

Il est plutôt difficile de trouver des arguments en faveur du joueur de centre des Sénateurs. Le leadership, le gabarit et l’attitude générale de Max Pacioretty sont de loin plus attrayants que Matt Duchene. Comment peut-on ne pas penser alors que le Canadien obtiendrait un retour intéressant pour son capitaine?