Marc Bergevin ne voit plus Jonathan Drouin comme centre

Embed from Getty Images

On s’en doutait un peu après le match intra-équipe dans lequel Domi et Drouin ont démontré une belle connexion alors que Domi évoluait au centre, mais c’est venu de la bouche du DG lundi matin. Dans un entretien avec Tony Marinaro, Marc Bergevin a confié que sur son tableau qui démontre l’alignement avec lequel il pense que le Canadien va commencer, ses quatre centres sont Domi, Danault, Plekanec et Peca. Ça veut donc dire que Jonathan Drouin n’est plus dans cette ligne de centres.

Bien évidemment, ça peut changer en chemin et Bergevin a spécifié que c’était la situation aujourd’hui, donc ce n’est pas coulé dans le béton. Par contre, le fait que ce soit le plan en début de saison montre un changement d’idéologie de la part de la direction et c’est intéressant considérant la difficulté de l’adaptation du joueur québécois à cette position l’an passé.

En plus, c’est peut-être une façon de justifier l’échange Domi vs Galchenyuk qui a eu lieu cet été. Si jamais Max Domi est capable de bouger au centre et de s’installer à cette position, le Canadien va pouvoir se vanter d’avoir échangé un gars qui n’aurait jamais joué au milieu de l’alignement à Montréal pour un joueur qui est capable de le faire.

La bonne nouvelle, c’est que ses débuts à cette position semblent encourageants, mais il ne faut pas partir en peur non plus. Il y a une grosse différence entre un match intra-équipe et une rencontre de saison régulière où le Canadien aura bien besoin qu’il ait réussi son adaptation.

Au moins, il y a une autre piste possible pour justifier cette décision. Si jamais Drouin pouvait relancer son jeu offensif sans avoir à se soucier de ses responsabilités défensives de centre, ce serait un autre côté positif de ce changement et ça pourrait compenser pour une baisse de performance de Domi au centre par rapport à Galchenyuk à l’aile. Malgré l’optimisme que l’on a pour Domi au centre, c’est certainement une possibilité et ce sera une histoire à suivre au cours du camp.