Les meilleurs joueurs autonomes toujours disponibles pour le CH

Canadiens

Le marché des joueurs autonomes s’est ouvert lundi dans la LNH. Les gros noms parmi les agents libres ont presque tous trouvé preneur. Du côté du Canadien, Marc Bergevin a effectué un coup d’éclat en déposant une offre hostile à Sebastian Aho, des Hurricanes. La Caroline a maintenant jusqu’à lundi prochain pour décider d’égaler l’offre ou pas.

Outre ce geste, le DG du Canadien a connu une journée tranquille au niveau des signatures. Un dossier pressant, celui de l’adjoint de Carey Price, a été réglé par la signature de Keith Kinkaid. Le tricolore a aussi mis sous contrat l’attaquant de la Ligue américaine Riley Barber.

Si les Panarin, Duchene et autres grosses pointures ne sont plus disponibles, il reste encore quelques poissons intéressants dans l’océan des joueurs autonomes. Voici d’ailleurs cinq agents libres qui pourraient intéresser le CH.

 

Marcus Johansson

Le CH pourrait être tenté de mettre sous contrat Marcus Johansson. L’attaquant suédois aura 29 ans le 6 octobre prochain. En 2018-2019, il a obtenu 30 points en 58 parties. Échangé des Devils aux Bruins le 25 février dernier, Johansson a aidé Boston à atteindre la finale de la Coupe Stanley, récoltant 11 points en 22 matchs éliminatoires.

L’ailier gauche a toutefois été affecté par les blessures au cours des deux dernières saisons. En effet, Marcus Johansson a raté plus de 70 rencontres lors des deux plus récentes campagnes.

 

Patrick Marleau

Après avoir été échangé aux Hurricanes par les Maple Leafs, Patrick Marleau a vu son contrat être racheté par la Caroline. C’est vrai qu’il aura 40 ans avant le début de la prochaine saison. C’est aussi vrai que  sa production offensive a baissé l’an passé.

Néanmoins, il représente un risque peu coûteux. De plus, avant la campagne 2018-2019 (16 buts, 21 passes), il a inscrit 27 buts lors des deux saisons précédentes. Sans oublier le fait qu’il n’est pratiquement jamais blessé. Il n’a pas raté un seul match depuis la saison 2008-2009

 

Justin Williams

Advenant que les Hurricanes égalent l’offre hostile du CH, Marc Bergevin pourrait essayer de se venger en signant Justin Williams. Ce dernier aura 38 ans le 4 octobre. Cette saison, il a récolté 23 buts et 30 passes. Tout comme Marleau, Williams est un véritable homme de fer; il a raté un total de trois matchs lors des 8 dernières saisons.

 

Jake Gardiner

Le défenseur des Maple Leafs Jake Gardiner est toujours disponible. Malheureusement, le joueur de 28 ans a été ralenti pas une blessure au dos cette saison. Sa vitesse semble avoir été affectée par cette blessure. Néanmoins, il pourrait se révéler la solution pour la relance de l’attaque du Canadien.

Le défenseur de 6 pieds 2 a inscrit 156 points en 305 matchs lors des quatre dernières saisons. Il a connu sa meilleure campagne en carrière en 2017-2018: 5 buts et 47 passes en 82 rencontres.

 

Ben Hutton

Encore ce matin, certains médias rapportent que le Canadien serait intéressé par le défenseur gaucher Ben Hutton. Le joueur de 26 ans est toujours disponible ce matin. L’an dernier, il a récolté 20 points (5 buts, 15 passes) en 69 rencontres.

Avec les Canucks, il jouait en moyenne 22:11 en 2018-2019. Il faut aussi préciser que Vancouver aurait pu décider de lui soumettre une offre qualificative, mais a préféré ne pas le faire. C’est un signe un peu inquiétant pour toute formation intéressée à acquérir les services de Hutton.