Les journalistes croient Michel Therrien quand il dit que le Canadien est négligé

Autobus - Michel Therrien

[oboxads]

Michel Therrien a fait jaser plus tôt cette semaine lorsqu’il a dit que le Canadien était négligé dans sa série contre le Lightning,. Vendredi, le coach de Tampa Bay, Jon Cooper, a avoué qu’il n’était pas de l’avis de Therrien.

Il a souligné la présence de P.K. Subban et Carey Price, tous deux nominés pour des trophées majeurs, du côté de Montréal et leurs 110 points en saison régulière pour justifier le fait qu’ils ne sont pas négligés. Ce n’est pas la première fois que deux coachs s’obstinent pour obtenir le titre de négligé en séries, mais la beauté de l’internet, c’est qu’on peut vérifier qui a raison.

Si l’on se fie aux preneurs aux livres, c’est Jon Cooper et le Lightning qui devraient se mériter le titre de négligé. Mise-O-Jeu place présentement le Canadien comme léger favori et leurs équivalents à Las Vegas ont la même opinion.

Toutefois, ce n’est pas la même histoire du côté des journalistes. Selon Influence Communication, 63% des journalistes nord-américains choisissent le Lightning de Tampa Bay dans cette série. 44,87% des membres des médias ont choisi Tampa Bay en 6, ce qui en fait la prédiction la plus populaire.

Même quand les journalistes prennent le Canadien, il ne le font pas clairement. La majorité des experts qui ont choisi le Tricolore croient qu’ils battront Tampa Bay en 7 matchs, donc ce n’est pas un support incroyable.

Contrairement aux preneurs aux livres, la situation géographique semble influencer les journalistes. En effet, la majorité des médias situés au Québec ont prédit une victoire de Canadien dans cette série. Le support n’est toutefois pas aussi fort au Canada alors que 59% des experts ont prédit une victoire des Bolts. Aux États-Unis, ce chiffre monte à 70%…

Donc, si l’on se fie aux parieurs et aux preneurs aux livres, le Canadien devrait être légèrement favorisé dans cette série. Par contre, les journalistes croient que le Lightning gagnera ça en 6. On a hâte de voir qui a raison…