Les Hurricanes et les Devils sont les deux seules équipes plus petites que le Canadien

david-desharnais

[oboxads]

Depuis qu’il est arrivé en poste, l’un des principaux objectifs de Marc Bergevin est de grandir et de grossir son club. Le DG de l’organisation a certainement permis à son équipe de perdre le surnom de schtroumpfs, mais il reste encore du travail à faire de ce côté.

Selon le classement compilé par James Mirtle, du Globe & Mail, pour la saison 2015-2016, les Devils et les Hurricanes sont les deux seules formations de la LNH avec une plus petite grandeur moyenne que le Tricolore. La moyenne du Canadien à ce niveau est de 72,8 pouces, ce qui les place un peu au-dessus de 6 pieds.

Pour mettre ce chiffre en contexte, la médiane de la ligue semble se retrouver à 73,3 pouces, ce qui veut dire que le Canadien ne concède qu’un demi-pouce au milieu de la LNH. Ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas catastrophique non plus, surtout quand on considère l’ajout de Paul Byron (5 pieds 7 pouces) à la dernière minute.

En plus, la situation au niveau du poids est pas mal moins pire. À ce niveau, le Tricolore se classe au 18e rang entre les Red Wings de Detroit et les Panthers de la Floride avec un poids moyen de 201,2 livres.

D’ailleurs, les Panthers se démarquent ailleurs dans ce classement. Même si on les voit comme une équipe en reconstruction, ils ont la plus haute moyenne d’âge de la ligue (28,6 ans). Des gars comme Jagr, Luongo, Campbell et Mitchell sont certainement responsables de ce résultat surprenant. De ce côté, le Tricolore a la 12e plus vieille équipe avec une moyenne d’âge de 27,7 ans.

Ailleurs, les Jets de Winnipeg ont probablement le meilleur résultat de cet exercice avec la 4e équipe la plus jeune (26,7 ans) tout en ayant l’alignement le plus grand (74,2 pouces) et le 2e plus lourd (208,2 livres).

Considérant la fiabilité de ces données dans la LNH, il faut prendre cet exercice avec un grain de sel, mais c’est quand même intéressant de voir où les équipes du circuit Bettman se situent à ce niveau.