Les Golden Knights officialisent le choix d’Emelin

Les Golden Knights ont confirmé les rêves de Marc Bergevin et des fans du Canadien mercredi soir en sélectionnant Alexei Emelin dans le repêchage d’expansion. Le défenseur russe était supposé avoir un impact de 4,1 M$ sur la masse salariale du Tricolore l’an prochain, donc ça donne beaucoup de marge de manœuvre au Canadien pour la refonte de leur ligne bleue.

Comme c’est le cas pour bien des joueurs choisis mercredi, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il commencera la saison avec Vegas puisqu’ils effectueront une tonne de transactions pour accumuler des atouts futurs au cours des prochains jours. Toutefois, considérant son salaire et le déclin de son jeu au cours des dernières années, on peut dire que la possibilité de cette transaction est assez faible.

C’est un peu trop tôt pour évaluer cette équipe puisqu’on sait qu’il y a plusieurs échanges qui s’en viennent. Par exemple, beaucoup de rumeurs envoient Colin Miller à Toronto. David Schlemko est un autre défenseur qui fait partie des rumeurs. Les Stars pousseraient également pour obtenir Marc Methot. Pour sa part, Trevor Van Riemsdyk est lié aux Hurricanes par Bob McKenzie.

Parmi les joueurs que l’on sait qui resteront à long terme à Vegas, on retrouve Brayden McNabb qui était sur place. On sait que les joueurs présents ont pas mal plus de chances de rester. Les autres étaient Jason Garrison, Deryk Engelland (qui réside à Las Vegas et qui a signé un contrat d’un an de 1 M$ avec eux au lieu d’atteindre l’autonomie complète) et Marc-André Fleury.

Les choix des Golden Knights

Anaheim : Clayton Stoner
Arizona : Teemu Pulkkinen
Boston : Colin Miller
Buffalo : William Carrier
Calgary : Deryk Engelland
Caroline : Connor Brickley
Chicago : Trevor Van Riemsdyk
Colorado : Calvin Pickard
Columbus : William Karlsson
Dallas : Cody Eakin
Detroit : Tomas Nosek
Edmonton : Griffin Reinhart
Floride : Jonathan Marchessault
Los Angeles : Brayden McNabb
Minnesota : Erik Haula (a signé un contrat de 3 ans avec un impact de 2,75 M$)
Nashville : James Neal
New Jersey : Jon Merrill
Islanders : Jean-François Bérubé
Rangers : Oscar Lindberg
Ottawa : Marc Methot
Philadelphie : Pierre-Édouard Bellemare
Pittsburgh : Marc-André Fleury
San Jose : David Schlemko
St-Louis : David Perron
Tampa Bay : Jason Garrison
Toronto : Brendan Leipsic
Vancouver : Luca Sbisa
Washington : Nate Schmidt
Winnipeg : Chris Thornburn

Les transactions conclues par Vegas

Le Wild recevra un choix conditionnel de 3e ronde en retour de l’espoir Alex Tuch, ce qui a empêché les Golden Knights de choisir Marco Scandella, Matt Dumba ou Eric Staal.

Parce qu’ils ont choisi Clayton Stoner au lieu de Vatanen et Manson, les Golden Knights vont recevoir Shea Theodore.

Les Islanders ont envoyé leur choix de 1re ronde (15e au total), Mikhail Grabovski, Jake Bischoff et un choix de 2e ronde en 2019 à Vegas parce qu’ils ont choisi Jean-François Bérubé.

Afin de choisir entre William Carrier et Linus Ullmark, les Sabres ont offert un choix de 6e ronde à Vegas.

En plus de Marchessault, les Panthers ont aussi envoyé Reilly Smith (et son contrat plutôt onéreux) aux Knights en retour d’un choix de 4e ronde.

Les Hurricanes ont envoyé un choix de 5e ronde à Vegas pour ajouter de la protection à leur liste.

Les Golden Knights ont fait l’acquisition de Nikita Gusev, un choix de 2e ronde en 2017 et une sélection de 4e tour en 2018 du Lightning de Tampa Bay.

Les Blue Jackets ont cédé David Clarkson, un choix de première ronde de 2017 (24e au total) et un choix de 2e ronde en 2019.

Par la suite, les Knights ont cédé ce choix de première ronde à Winnipeg en retour de leur sélection de 1er tour (13e) et d’un choix de 3e ronde en 2019. Les Jets ont fait ça pour protéger Tobias Enstrom.

Vegas a aussi obtenu un choix de 2e ronde en 2020 de la part des Penguins.

Un portrait de la première édition de Golden Knights

La comparaison d’Emelin avec un défenseur de 3e paire