Les Devils ne soumettent pas d’offre qualificative à Devante Smith-Pelly

Le Canadien de Montréal n’est pas la seule équipe à ne pas faire d’offre qualificative à tous ses agents libres avec restriction aujourd’hui. Les Devils du New Jersey ont surpris plusieurs amateurs en n’offrant pas d’offre qualificative à Jon Merrill, Beau Bennett et Devante Smith-Pelly. Ce dernier est le plus connu à Montréal, mais les deux autres sont aussi surprenants alors que Merrill est capable de contribuer sur la ligne bleue d’une équipe de la LNH tandis que le New Jersey a donné un choix de 3e ronde pour faire l’acquisition de Bennett il y a quelques jours.

Les Devils ont pris cette décision parce qu’ils veulent éviter la possibilité d’arbitrage ou parce qu’ils ne veulent pas offrir l’augmentation salariale qui vient avec l’offre qualificative de ces joueurs. Par exemple, Devante Smith-Pelly devait recevoir une offre de 840 000$ pour être qualifié alors qu’il gagnait 800 000$ l’an passé. Une offre qualificative lui donnait aussi la possibilité de se rendre devant un arbitre pour obtenir un plus gros salaire. Pour une équipe qui doit suivre un budget et qui prépare probablement un gros coup sur le marché des agents libres, ce sont des détails importants.

L’équipe serait tout de même confiante de signer ces trois joueurs-là avant qu’ils ne deviennent agents libres sans restriction vendredi. Les Devils ont donc encore leurs droits, mais ils risquent de les perdre pour rien dans quelques jours s’ils ne les signent pas avant. Il y aurait eu des négociations positives avec les 3 joueurs, donc je présume que Ray Shero sait ce qu’il fait.

Après son échange à la date limite, Devante Smith-Pelly a inscrit 8 buts et 5 passes en 18 matchs avec les Devils. Son % de conversion de 23,5% l’a toutefois aidé à obtenir ces bonnes statistiques et il ne devrait pas être en mesure de tenir la cadence. Il peut tout de même être un gars qui aide sur un 3e ou un 4e trio et j’imagine que c’est le rôle qu’il aura au New Jersey si le plan de Ray Shero fonctionne.

Statistiques de Devante Smith-Pelly

DSP HERO