Les deux meilleurs marqueurs de la LNH en 2015 seront au Centre Bell jeudi

[oboxads]

Le match de jeudi soir entre le Canadien et les Capitals peut être vu sous plusieurs angles. C’est un possible avant-goût de la première ronde des séries, une rencontre entre les deux principaux candidats au trophée Hart (Price vs Ovechkin), un affrontement entre deux des joueurs les plus spectaculaires de la LNH (Subban vs Ovechkin) et un match qui opposera les deux meilleurs marqueurs de la ligue au cours des derniers mois (Pacioretty vs Ovechkin).

La capitaine des Caps est en train de connaître sa 6e saison de 50 buts ou plus et certains parlent même de lui comme le meilleur marqueur de l’histoire.

Par contre, même s’il évolue à Montréal, les prouesses de MaxPac font un peu moins jaser. Depuis le 29 décembre 2014, l’attaquant du Tricolore a inscrit 24 buts. Seul Ovechkin a fait mieux dans la LNH avec 34. Lorsqu’on regarde les buts marqués et les lancers tentés pendant cette période, ce sont les deux seuls joueurs de la ligue qui se détachent clairement du reste du peloton.

OviPacComme on peut le voir sur ce graphique, Ovechkin est complètement ridicule depuis le 29 décembre, mais c’est bon de constater que Pacioretty s’est aussi démarqué du reste de la LNH en termes de production offensive.

Avec tous les compliments, pleinement mérités, que Price reçoit cette saison, on a tendance à oublier le reste de l’équipe et c’est dommage pour Pacioretty qui est un des meilleurs buteurs de la ligue dans un anonymat relatif considérant le marché de Montréal.

Pour ce qui est d’Ovechkin, ce n’est pas quelque chose de plaisant à regarder avant de l’affronter, mais le Tricolore est une des 4 équipes de la LNH (Canucks, Flames, Red Wings) contre qui l’attaquant de Washington n’a pas compté cette année. C’est donc dire que même s’il domine le reste de la ligue, le capitaine des Capitals n’a toujours pas trouvé la solution pour déjouer Carey Price.

Via Skyler Gilbert