Les Coyotes ont demandé le gros prix au Canadien pour Martin Hanzal

Le Canadien était à l’honneur dès le premier point d’Elliotte Friedman dans son texte hebdomadaire; 30 thoughts, mardi après-midi. Selon Friedman, le Canadien a démontré de l’intérêt pour Martin Hanzal, ce qui est n’est pas surprenant considérant son contrat, la saison des Coyotes et les besoins établis par Marc Bergevin.

Selon Friedman, la raison pour laquelle Martin Hanzal ne porte pas un uniforme du Canadien présentement est le prix incroyable demandé par les Coyotes. L’informateur a écrit que ces derniers voulaient Michael McCarron, un choix de première ronde et un autre choix conditionnel (on peut imaginer qu’il aurait été lié à une prolongation de contrat à Montréal après la saison).

Même si les choix de première ronde ont moins de valeur cette année à cause du repêchage plus faible (ce que Friedman mentionne dans son 2e point), c’est une demande assez incroyable. Ça ne coûte rien d’essayer, mais ça en dit long sur la valeur de Martin Hanzal sur ce marché de location aux yeux des Coyotes.

Dans les circonstances, on peut comprendre l’Arizona de demander autant pour Hanzal. Il sera probablement le joueur le plus en demande à la date limite et comme ils sont les seuls vendeurs avec l’Avalanche pour le moment, le faible nombre de joueurs disponibles va inévitablement faire monter les prix. On ajoute ça à une valeur diminuée des choix au repêchage à cause d’un encan amateur perçu comme plus faible et c’est clair que certains prix payés vont sembler incroyables sur le coup.

En plus, on est encore à plus d’un mois de la date limite, donc les Coyotes tentent simplement d’établir le marché. Pour l’instant, Friedman dit que cette demande a stallé les négociations avec le Canadien, mais il s’est demandé si les deux équipes pourraient éventuellement relancer le tout avant la date limite. Avec tout le temps qui reste, c’est clair que ça va arriver à un moment donné.

L’inclusion de Michael McCarron dans cette demande n’est pas négligeable non plus puisque ça suit les infos publiées par Craig Custance plus tôt dans la journée. Le journaliste d’ESPN a écrit que les Coyotes veulent des espoirs près de la LNH pour accélérer leur processus de reconstruction, donc c’est très possible que pour eux, McCarron ait plus de valeur que le choix de 1ère ronde du Canadien qui (on l’espère) sera assez loin du sommet. C’est à garder en tête lors des spéculations des prochaines semaines.