Les joueurs des Canadiens éviteront-ils un lock-out grâce à la loi du travail?

Canadiens

Quelques joueurs du Club de hockey Canadien ont trouvé une solution plausible pour enrayer le possible lock-out qui pourrait être déclenché le 15 septembre prochain dans la Ligue nationale de hockey.

Les hommes de Michel Therrien pourront peut-être prendre part à leur camp d’entraînement dans les prochains jours. Par contre, ceux-ci sont actuellement dans un contexte ardu afon de pouvoir être en mesure de contrer l’arrêt de travail imminent des dirigeants de la LNH.

Voici un résumé de la situation entre les joueurs des Canadiens de Montréal et la possibilité de mettre le probable lock-out illégal [Journal de Montréal – échange de courrriels] :

« -> Selon la loi québécoise, un employeur ne peut pas mettre en lock-out un employé qui n’est pas représenté par un syndicat reconnu par la Commission des normes du travail du Québec. L’AJLNH n’est pas reconnue par cet organisme.

-> Puisque les joueurs des Canadiens ne sont pas membres d’un syndicat reconnu au Québec, ces joueurs ont le droit de déposer une requête devant la Commission des normes du travail du Québecpour empêcher les propriétaires des Canadiens d’imposer un lock-out après le 15 septembre 2012.

-> Ces joueurs, avec l’aide de l’avocat montréalais Michael Cohen, ont envoyé une mise en demeure aux propriétaires des Canadiens et à la LNH, le vendredi 7 septembre dernier. Si ces derniers ne cessent leurs menaces de lock-out, les joueurs vont déposer cette semaine la requête devant la Commission des normes du travail du Québec.

-> Si la Commission des normes du travail du Québec l’accepte, cela pourrait obliger les propriétaires des Canadiens à ne pas imposer de lock-out à ses joueurs ou à mettre fin à un lock-out au Québec s’il devait déjà être commencé. »

Les quatre points ci-dessus proviennent de l’AJLNH, via Jean-François Chaumont du Journal de Montréal.

Bref, les Canadiens de Montréal ne seront peut-être pas en lock-out même si les autres équipes le seront fort probablement. En tout cas, il s’agit d’une situation intéressante à suivre.

Crédit photo : Fantômes du Forum