Le dernier match de Shea Weber avec les Preds est effrayant pour le Canadien

L’échange Subban-Weber est trop gros pour ne pas être controversé. Certains partisans du Canadien pensent que leur équipe a perdu cet échange alors que d’autres croient que l’acquisition de Shea Weber est une bonne chose pour l’équipe et on peut certainement compter la direction du Tricolore dans ce deuxième groupe. Je suis dans le 1er.

Avant de commencer, je n’ai pas le choix de mentionner que Shea Weber a des qualités. Son lancer est indéniable et son leadership va être le bienvenu dans le vestiaire du Tricolore, particulièrement lorsqu’on considère les raisons qui ont sorti Subban de Montréal. Ceci étant dit, il a des défauts qui s’amplifient avec l’âge (même si ça n’effraie pas Marc Bergevin si l’on se fie à son point de presse) et ironiquement, ce sont pas mal ceux que l’on attribue habituellement à l’ancien défenseur du Canadien.

Tous ces défauts ont refait surface au pire moment pour les Prédateurs de Nashville l’an passé. Dans ce qui sera son dernier match dans l’uniforme des Preds, Shea Weber a été horrible en étant sur la glace pour les 5 buts des Sharks dans une victoire de 5-0. C’était le 7e match de la série de 2e ronde entre ces deux équipes. En plus, Weber a probablement été responsable directement de 4 de ces 5 buts.

Ce n’est qu’un (très) petit échantillon, mais si tu es content du départ de Subban parce qu’il prenait trop de risques à l’attaque et que Weber est plus fiable dans sa zone, tu ne veux peut-être pas regarder les 4 buts qui suivent.

1-0, Shea Weber se couche devant Rinne au lieu de couvrir Pavelski

C’est certain que c’est difficile d’arrêter l’avantage numérique des Sharks, mais je me demande encore ce que Weber voulait faire sur cette séquence. Il bloque une partie du lancer, mais il ne coupe pas vraiment d’angles de passe et comme c’est Pavelski dans l’enclave, tout le monde sait qu’il va tirer. En plus, s’il avait décidé de couvrir Pavelski au lieu de glisser devant le filet, le capitaine des Sharks n’aurait jamais eu la rondelle dans l’enclave. Ceci étant dit, on peut lui laisser une chance parce que l’avantage numérique de San Jose est vraiment solide et que Pekka Rinne a déjà mieux paru.

3-0, Shea Weber fait un cadeau à Logan Couture

Ce but-là va faire mal à ceux qui critiquaient Subban pour ses revirements en zone défensive. C’est vrai que Shea Weber n’a pas été aidé par la glace terrible de San Jose pendant les séries, mais dans un moment important comme un 7e match, ce n’est pas le genre de jeu que tu veux voir de ton capitaine/ »meilleur défenseur ». C’est un revirement qui a vraiment fait mal aux Preds et si tu veux excuser ça avec la mauvaise glace, il faut une autre justification pour sa mauvaise passe en sortie de zone qui a créé un autre revirement au début de cette séquence.

4-0, Un mauvais pinch en désavantage numérique crée un autre but

J’ai vu plusieurs amateurs se plaindre des pinchs de Subban, mais celui-là est assez incroyable. Même si ton équipe tire de l’arrière en 3e période, je suis pas mal certain que ce n’est pas une bonne idée de faire un pinch en désavantage numérique. Cette fois-ci, le résultat a été catastrophique alors que Roman Josi a dû défendre un 4 contre 1 sans trop de succès. J’imagine à quoi ressemblerait l’Antichambre si une séquence du genre arrivait dans un 7e match à Montréal.

5-0, Un autre pinch sans succès

On voit ici l’exemple parfait d’une mise en échec qui te sort du jeu. C’est cool d’avoir un joueur qui est solide physiquement et c’est probablement pour ça que Bergevin a fait son acquisition, mais quand tu prends des mauvaises décisions comme ça, c’est aussi pire qu’un revirement sur un spin-o-rama…

Encore une fois, Weber n’est pas aussi mauvais que dans ces vidéos, mais si tu penses qu’il est plus fiable défensivement que Subban, tu vas peut-être être déçu. En fait, les stats avancées indiquent que l’impact de Subban sur la défense de l’équipe est pas mal plus positif que Weber. En plus, ça devrait s’empirer au cours des prochaines années. Au moins, le nouveau#6 du Canadien a un bon lancer frappé pour compenser un peu en attaque…

Via Puck Daddy