Nicolas Poulin

Le coût d’un placement publicitaire en baisse pour les matchs des Canadiens

Canadiens

Les tarifs publicitaires lors de la diffusion des matchs des Canadiens de Montréal seront moins élevés durant la saison 2018-2019 comparativement à l’an dernier.

Il s’agira d’une baisse de 29 % pour les coûts d’un placement publicitaire pendant une rencontre impliquant les hommes de Claude Julien.

Le prix d’une publicité de 30 secondes était de 7000 $ au moment de la dernière campagne et cette année, il sera de 5000 $, d’après Omnicom Media Group.

Les taux sont basés sur 200 000 téléspectateurs par minute pour les téléspectateurs âgés entre 25 et 54 ans.  Pour les deux chaînes sportives du Québec, RDS et TVA Sports, c’est une diminution. L’automne dernier, il était question d’environ 295 000 pour RDS et 275 000 pour TVA Sports.

« Cela est en partie dû au fait que, même parmi le groupe d’âge des 25 à 54 ans, il y a eu une réduction du public qui regarde la télévision. »

– Sandra Wells, vice-présidente des finances chez Omnicom Media Group.

L’autre élément qui a un certain impact est relié aux performances du club montréalais. Si l’équipe peine à connaître du succès, les gens sont moins intéressés à suivre les matchs des Canadiens.

Ceci dit, les coûts des publicités pourraient augmenter au fil du calendrier régulier 2018-2019. Cela dépendra du rendement des joueurs du Tricolore au cours de la saison. S’ils se dirigent vers les séries éliminatoires, l’engouement des partisans sera plus significatif, donc il y aura plus de gens devant le petit écran.

Via ICI Radio-Canada