Le CH n’a plus que 10 matchs pour obtenir une place en séries

Canadiens
Crédit photo - A Winning Habit

L’étau se resserre autour du Canadien.

La défaite de samedi face aux Blackhawks a nui aux chances du CH de se qualifier pour les séries. Le tricolore a maintenant 81 points en 72 matchs, 3 points derrière les Blue Jackets qui détiennent actuellement la deuxième «Wild Card».

La saison n’est pas terminée, mais le Canadien n’a plus vraiment le droit à l’erreur. Avec 10 matchs à disputer, la troupe de Claude Julien devra en remporter au moins 7 ou 8 pour participer au grand tournoi printanier. La tâche s’annonce particulièrement difficile.

 

Mardi 19 mars – Flyers

Cette course aux séries commence avec un duel Canadiens-Flyers mardi soir. Philadelphie vient de battre les Penguins 2-1 dimanche. Les Flyers ont aussi une fiche de 6-3-1 à leurs 10 derniers matchs, alors que pour le CH, on parle d’une fiche de 4-6-0.

Philadelphie a présentement 78 points, soit 3 de moins que le tricolore. Comme le Canadien, les Flyers ont 10 matchs à jouer d’ici la fin de la saison.

 

Jeudi 21 mars – Islanders

Après une défaite crève-coeur à Brooklyn jeudi dernier, le CH recevra les Islanders au Centre Bell exactement une semaine plus tard.

La formation new-yorkaise a remporté 6 de ses 10 derniers matchs et est actuellement au premier rang de la division métropolitaine avec 91 points en 72 matchs.

 

Samedi 23 mars – Sabres

Clairement le match le plus prenable pour le Canadien d’ici la fin de la saison. Avec 10 matchs à disputer, les Sabres sont à 13 points d’une place en séries. Buffalo est surtout en pleine chute libre avec une fiche de 2-7-1 à ses 10 plus récentes rencontres.

Malheureusement, le tricolore en arrache cette saison face aux Sabres. En trois affrontements entre les deux équipes, Montréal a subi la défaite à chaque fois par seulement un but. Le 25 octobre, les Sabres l’ont emporté 4-3 à Buffalo. Le 8 novembre, le tricolore s’est incliné 6-5 en prolongation au Centre Bell. Et le 23 novembre, les Sabres ont remporté une victoire de 3-2 en prolongation à domicile.

 

Dimanche 24 mars – Hurricanes

La victoire contre les Sabres est d’autant plus importante pour le CH, puisqu’il jouera un deuxième match 24 heures plus tard. Le tricolore quittera Montréal pour se rendre en Caroline.

Les Hurricanes sont en feu actuellement, avec une étincelante fiche de 7-2-1 à leurs 10 derniers matchs. La Caroline a récolté 85 points en 71 matchs cette saison.

 

Mardi 26 mars – Panthers

Avec 10 matchs à faire cette saison, les Panthers sont à 5 points du Canadien et à 8 points d’une place en séries. La formation de la Floride est un adversaire à portée de main pour le CH.

Les Panthers n’ont remporté que 4 de leurs 10 derniers matchs (4-3-3).

 

Jeudi 28 mars – Blue Jackets

Après un passage à vide, les Blue Jackets semblent se replacer récemment. L’équipe dirigée par John Tortorella a remporté 3 de ses 5 derniers matchs (3-1-1). Columbus a notamment vaincu les Islanders 2-0, les Bruins 7-4 et les Hurricanes 3-0, toutes des équipes en position de faire les séries.

Columbus détient actuellement la dernière «Wild Card».

 

Samedi 30 mars – Jets

Winnipeg est en première place de la division centrale avec 88 points en 71 matchs. Les Jets ont une fiche de 5-5-0 à leurs 10 derniers matchs. Le match du 30 mars sera présenté à Winnipeg, où les Jets ont une fiche de 24-9-4 jusqu’à présent cette saison.

 

Mardi 2 avril – Lightning

Est-ce qu’il faut vraiment rappeler que le Lightning domine outrageusement la ligue cette saison? Tampa a 114 points et encore 10 matchs à disputer.

Le Lightning terminera presque assurément en première place de la ligue et est considérée comme la formation favorite pour remporter la prochaine Coupe Stanley.

 

Jeudi 4 avril – Capitals

Un autre match qui s’annonce difficile pour le tricolore. Les Capitals ont récolté 91 points en 72 matchs. Washington est feu dernièrement (8-2-0).

Après avoir mis la main sur la Coupe Stanley l’an dernier, les Caps se battent actuellement pour tenter d’obtenir la première place de leur division.

 

Samedi 6 avril – Maple Leafs

Même s’ils ont quelque peu ralenti dernièrement, les Maple Leafs demeurent une équipe menaçante. Toronto a récolté 91 points en 72 matchs et sa fiche à ses 10 derniers matchs est de 5-4-1.

Tout comme les Sabres, les Maple Leafs donnent beaucoup de fil à retorde au CH cette saison. Lors du premier match de la saison, le Canadien s’est incliné 3-2 en prolongation à Toronto.

Le 9 février, les Maple Leafs ont remporté une autre victoire en prolongation. Le Canadien a été vaincu 4-3 au Centre Bell.

Et le 23 février, le CH a bousillé une avance de 3-0 et a vu Toronto l’emporter 6-3.