Le CH et les joueurs de la LHJMQ

Canadiens

Alors que le Québec et les franco-canadiens célébraient la St-Jean hier, plusieurs amateurs de hockey se plaignent du faible nombre de joueurs de la LHJMQ repêchés par le CH.

Certains analystes et de nombreux fans on remis de l’avant que lors des repêchages de 2016 et 2017, aucun joueurs de la LHJMQ n’avait été réclamé par le tricolore. C’est exacte, mais c’est aussi très réducteur de porter un jugement sur seulement trois séances de repêchage. La pression est énorme pour ne gaspiller aucun choix lors d’un repêchage et chaque équipe doit se fier sur des critères strictes et le plus objectif possible avant de sélectionner un joueur. La provenance d’un gars ne doit pas prévaloir sur ses capacité hockey et sa courbe de développement. En moyenne, lorsqu’une formation choisit un joueur, elle fait du même coup une croix sur les 30 joueurs suivants. Chaque décision est très importante.

 

Le CH boude-t-il la LHJMQ?

Lors du repêchage d’en fin de semaine, 23 joueurs de la LHJMQ ont été repêchés, Dans le lot, le Canadien en a sélectionné un: Samuel Houde, des Saguenéens, choisi en 5e ronde. Les Red Wings et les Blackhawks sont ceux qui ont le plus pigé dans la cuvée de la LHJMQ, choisissant chacune 3 joueurs. Les Ducks, le Wild et le Lightning en ont pris 2 chacune et 11 clubs ont choisi un joueur de la LHJMQ. c’est donc dire que 15 formations ont complètement ignoré les joueurs de la ligue québécoise. Le tricolore se trouve donc dans la moitié de la ligue qui a misé sur au moins un joueur de la LHJMQ.

Nombre de joueurs de la LHJMQ repêchés par équipe en 2018
Red Wings: 3
Blackhawks: 3
Ducks: 2
Wild: 2
Lightning: 2
Canadien: 1
Oilers: 1
Hurricanes: 1
Devils: 1
Islanders: 1
Flames: 1
Golden Knights: 1
Blues: 1
Sénateurs: 1
Maple Leafs : 1
Sharks : 1

 

Le CH parmi les plus grands fans de la LHJMQ

En fait, si on regarde les 10 plus récentes séances de repêchage de la LNH, le tricolore est au sommet des équipes qui ont choisi le plus de joueurs de la LHJMQ. En incluant Samuel Houde, repêché cette fin de semaine, le Canadien a choisi 12 joueurs de la ligue québécoise en 10 ans. Aucune formation n’en a sélectionnés plus que le CH au cours des 10 dernières années. Les Red Wings, le Lightning et les Predators arrivent toutefois à égalité avec le Canadien.

Les Sénateurs sont tout près avec 11 joueurs de la LHJMQ repêchés et les Blues en on choisi 10 en 10 ans. Ceux qui ont félicité les Blackhawks d’avoir pigé au Québec 3 fois cette fin de semaine devraient prendre en considération que de 2009 à 2017, Chicago n’a tourné son regard vers la LHJMQ que cinq fois.

Les grands boudeurs de la LHJMQ

Si on descend en bas de la liste, on retrouve les Coyotes et les Stars qui ont regardé du côté du Québec seulement deux fois chacune en 10 ans. Il faut bien sûr exclure les Golden Knights, qui ont choisi un joueur de la LHJMQ, mais n’ont participé qu’à deux séances de repêchage. Les Capitals ont fait à peine mieux avec un total de 3, alors les Bruins, les Maple Leafs et les Thrashers/Jets en ont choisi 4 chacune.

Nombre de joueurs de la LHJMQ repêchés depuis 10 ans
Canadien: 12
Lightning: 12
Red Wings: 12
Predators: 12
Sénateurs: 11
Blues: 10
Sharks: 9
Flyers: 9
Avalanche: 9
Blackhawks: 8
Canucks: 8
Panthers: 8
Ducks: 7
Hurricanes: 7
Devils: 7
Blue Jackets: 7
Wild: 6
Oilers: 5
Islanders: 5
Kings: 5
Rangers: 5
Flames: 5
Sabres: 5
Penguins : 5
Thrashers/Jets: 4
Bruins : 4
Maple Leafs: 4
Capitals: 3
Stars: 2
Coyotes: 2
Golden Knights: 1