Le Canadien sera dans le top trois du prochain repêchage

Embed from Getty Images

C’est samedi soir qu’avait lieu la loterie du repêchage. Comme d’habitude, cette loterie décidait des trois premiers du prochain repêchage, mais contrairement à ce que l’on voyait au cours des années précédentes, la ligue a séparé l’annonce. Avant le match entre les Golden Knights et les Sharks, on a connu quelles équipes avaient gagné et perdu. On doit maintenant attendre au deuxième entracte pour connaître l’ordre de ce top trois.

Les trois équipes qui seront dans le top trois de ce repêchage sont les Hurricanes de la Caroline, le Canadien de Montréal et les Sabres de Buffalo. C’est donc dire que le Tricolore a gagné un tirage au sort, mais on ne sait pas c’est lequel. Les Hurricanes sont ceux qui ont le plus bougé, eux qui ont commencé la soirée avec le 11e échelon. Ils n’avaient que 3% de chances de gagner Rasmus Dahlin.

Il y a quatre gars qui ont des chances de se retrouver dans ce top trois. Rasmus Dahlin est le choix évident au premier rang, mais après ça, il y aura une lutte entre Filip Zadina, Andrei Svechnikov et Brady Tkachuk pour compléter ce top trois.

Il y avait 15 choix dans cette loterie, mais pas 15 équipes puisque les Islanders avaient le choix des Flames grâce à l’échange de Travis Hamonic. Le Canadien avait 9,5% de chances de gagner le premier choix au total. Au total, Montréal n’avait qu’une probabilité de 28,8% de se retrouver dans le top trois de l’encan amateur.

Alex Galchenyuk est le dernier choix du Canadien dans le top trois en 2012 et il faut retourner en 1980 pour trouver la dernière fois que le Tricolore avait choisi au tout premier rang. Rien n’est certain au repêchage, mais on peut croire que Rasmus Dahlin sera bien meilleur que Doug Wickenheiser.

Bien évidemment, cette loterie a décidé de l’ordre des 15 premiers choix, mais on connaissait l’ordre des choix de 16 à 20 à cause des éliminations en première ronde. Le top 20 du repêchage sera donc connu après samedi soir.

Les rangs de la première ronde que l’on connait maintenant

4. Sénateurs d’Ottawa
5. Coyotes d’Arizona
6. Red Wings de Detroit
7. Canucks de Vancouver
8. Blackhawks de Chicago
9. Rangers de New York
10. Oilers d’Edmonton
11. Islanders de New York
12. Islanders de New York (via Calgary)
13. Stars de Dallas
14. Flyers de Philadelphie (via St-Louis)
15. Panthers de la Floride
16. Avalanche du Colorado
17. Devils du New Jersey
18. Blue Jackets de Columbus
19. Flyers de Philadelphie
20. Kings de Los Angeles