Calem Burger

Le Canadien remercie Max Pacioretty pour ses précieux services

Canadiens

Avant la pathétique mascarade de son tournoi de golf et avant la dernière saison qui a été aussi difficile pour le capitaine du CH que pour le reste de l’équipe, Max Pacioretty a d’abord et avant tout été un prolifique marqueur pour le CH pendant plusieurs années.

Après avoir marqué 33 buts en 2011-2012 et 15 buts en 44 rencontres lors de la saison écourtée en 2013, Pacioretty a connu 4 campagnes de suite de 30 buts et plus, dont un sommet de 39 filets en 2013-2014. Non seulement cette production a certainement aidé le CH à se qualifier pour les séries 3 fois lors des 5 dernières saisons, mais en plus Pacioretty a fait tout ça avec une valeur de seulement 4,5 millions sur la masse salariale du Canadien.

Certains ont critiqué son manque de caractère, en particulier lors de la dernière saison, mais il ne faut pas oublier que le Canadien n’a pas eu un aussi bon marqueur depuis très longtemps. L’avenir nous dira si le tricolore réussira à combler la perte de Pacioretty au niveau des buts marqués.

Un hommage discret au beau milieu de la nuit

Ce qui m’a le plus surpris de cet échange, c’est le moment de l’annonce. On s’attendait tous à ce que Pacioretty quitte bientôt. C’était dans l’avantage du CH de le transiger le plus rapidement possible. Las Vegas n’est pas une destination étonnante: les Golden Knights ont de l’espace sur la masse salariale pour accorder à Pacioretty le lucratif contrat qu’il désire.

La transaction a eu lieu au beau milieu de la nuit et surtout, quelques heures avant le tournoi de golf du Canadien. Marc Bergevin, Geoff Molson et l’ensemble des joueurs seront appelés à commenter cette transaction. Le CH a intérêt à être prêt à faire face à la musique. En attendant, l’organisation a livré un vibrant hommage à son ex-capitaine sur Twitter… encore une fois, au plein cœur de la nuit.