Le Canadien pourrait perdre les droits de Martin Reway sous peu

martin-reway

[oboxads]

Même s’il évolue en Europe, les droits de Martin Reway détenus par le Canadien sont encore régies par la règle des joueurs repêchés dans le hockey junior canadien puisqu’il évoluait avec les Olympiques de Gatineau lorsque le Canadien l’a choisi au 4e tour de l’encan amateur de 2013.

Cette situation fait en sorte que si le Tricolore ne lui fait pas d’offre de contrat avant le 1er juin à 17h, l’équipe perdra ses droits et il entrera dans le repêchage à nouveau en 2015. Il ne doit pas nécessairement accepter l’offre pour rester dans le giron de l’organisation, mais cette offre doit absolument être faite avant la date limite.

C’est le seul espoir du Canadien qui est dans cette situation présentement puisque les autres espoirs de l’encan de 2013 ont signé un contrat. Le seul autre joueur de ce repêchage qui n’a pas d’entente avec l’organisation est Artturi Lehkonen, mais comme il jouait en Europe lors de son année de repêchage, il ne sera pas libre comme l’air lundi prochain.

Reway a quitté vers la République tchèque cette année pour aider sa famille au plan financier. Il y a excellé en obtenant 9 buts et 28 passes en 34 matchs en plus de démontrer son talent offensif incroyable sur cette séquence spectaculaire.

Il a donc un potentiel indéniable, mais c’est loin d’être certain qu’il soit en mesure de le développer suffisamment pour atteindre la LNH et c’est pour ça qu’il n’a toujours pas de contrat. Il faudra voir si Bergevin fera comme avec Brady Vail l’an passé en le laissant aller ou s’il lui offrira un contrat à la dernière minute.

Via Habs Eyes on the prize

CORRECTION : Avec la nouvelle convention collective, comme Reway a quitté vers l’Europe avant la fin de son stage junior, il aura encore 2 ans pour signer son entente avec le Tricolore.