Le Canadien est plus efficace que la moyenne dans le couloir central en zone offensive

Je sais que le titre de l’article est assez précis, mais il n’y a pas d’autres façons de l’expliquer. Selon les données compilées par Andrew C. Thomas, un PhD de Harvard en statistiques, le Canadien a été plus efficace que la moyenne de la ligue dans le couloir central en zone offensive cette saison.

Thomas a créé des graphiques séparant les lancers en 15 zones différentes. Il a ensuite comparé le % de réussite, donc le % de lancers au but qui se termine dans le filet, de chaque équipe à la moyenne de la ligue. Dans le graphique ci-dessous, qui comprend les données à égalité numérique, toutes les zones où le chiffre est plus grand que 1, le Canadien est au-dessus de la moyenne. Bien évidemment, ça veut aussi dire que chaque zéro représente une zone où le Canadien est en bas de la moyenne.

Habs slot

Comme vous pouvez le voir, le couloir central de la zone offensive est un bel endroit puisque le Canadien est meilleur que la moyenne de la ligue tout au long de l’axe. Le 1,66 est particulièrement impressionnant puisque grâce à P.K. Subban, le Canadien a marqué 7 buts en 88 lancers de cette zone sur la glace. Ce % de réussite est certainement meilleur que le reste de la ligue.

D’ailleurs, parlant de P.K., certains seront surpris de voir le faible % de réussite du Canadien de la pointe à droite. Le tricolore excelle dans les 2 autres sections de la pointe, mais à droite, rien ne va plus puisque le club n’a marqué que 2 buts en 231 lancers. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, c’est pas mal moins que la moyenne de la ligue et quand tu comptes sur Subban à cette position, c’est franchement surprenant.

Ceux qui aiment le narratif qui dit que le Canadien est trop petit remarqueront que plus on s’approche du but, plus l’avantage du Canadien rétrécit. Par contre, j’aime mieux me concentrer sur le fait que le tricolore est plus efficace que le reste de la ligue dans 4 des 5 zones qui représentent la zone payante, plus connu sous le nom de la slot. C’est quelque chose qui me semble excellent pour une équipe qui est toujours supposée être trop petite.