Le Canadien libère son consultant des statistiques avancées

marc bergevin michel therrien - canadiens - credti: rds

Les partisans du Tricolore avides de statistiques avancées qui étaient dérangés par la transaction de P.K. Subban ne seront pas rassurés par l’information qu’Eric Engels (qui connait un très gros 24 heures) a tweetée cet après-midi. Selon Engels, le Canadien aurait libéré Matt Pfeffer, son consultant de statistiques avancées engagé il y a environ un an.

Pfeffer est un gars extrêmement respecté dans la communauté, ayant notamment travaillé avec Hockey Canada, les Sharks de San Jose et les 67s d’Ottawa en plus d’écrire pour le Hockey News et Hockey Prospectus. Il a également participé au podcast de TSN qui se concentre sur les statistiques avancées. Malgré ça, cette nouvelle n’est pas surprenante puisque son domaine n’est clairement pas une priorité de l’organisation présentement.

C’est dommage pour Matt Pfeffer (qui devrait toutefois être en mesure de rebondir ailleurs dans le monde du hockey), mais ça ne veut pas nécessairement dire que le Canadien n’engagera pas un remplaçant. Après tout, même si ce n’est pas une priorité, le club a assez d’argent pour embaucher quelqu’un à temps partiel pour couvrir cet aspect du management, qui devient de plus en plus important dans la LNH. C’est aussi bon de mentionner que Pfeffer remplaçait quelqu’un lorsqu’il est arrivé en poste, donc ça nous laisse croire que l’embauche d’un remplaçant est assez probable.

Si c’est le cas, il faudra voir si ce sera quelqu’un qui aura une plus grosse voix dans la direction du Canadien puisque c’est clair que l’opinion de Pfeffer n’était pas énormément prise en compte dans le groupe qui a pris les décisions à Montréal au cours des 365 derniers jours.

AJOUT : Le Canadien a clarifié la situation en disant que le contrat d’un an de Pfeffer n’était pas renouvelé et qu’ils allaient regarder vers d’autres options de ce côté.