Le Canadien fait l’acquisition de Jake Allen

Embed from Getty Images

Le Canadien de Montréal a conclu un autre échange avec les Blues. Le Tricolore a fait l’acquisition du gardien Jake Allen ainsi que d’un choix de septième ronde en 2022 en retour de choix de troisième et septième tour en 2020.

C’est bon de noter que le Canadien n’échange aucun de ses propres choix dans la transaction. La sélection de troisième tour est celle de Washington qui avait été obtenue dans l’échange d’Ilya Kovalchuk.

Comme l’échange de septième choix ne comporte pas tant de valeur, on peut donc dire que le pari Kovalchuk a finalement permis au Canadien de trouver un bon substitut en attendant Cayden Primeau.

Il reste un an au contrat de Jake Allen. Il aura un impact de 4,35 M$ sur la masse salariale du Canadien pendant cette saison. C’est donc une façon pour Marc Bergevin d’utiliser son espace salariale pour combler un besoin dans son équipe.

Si les séries dans cette bulle ont démontré quelque chose, c’est que Carey Price est capable d’être élite lorsqu’il est reposé. Pour ce faire, le Canadien devait lui trouver un auxiliaire de qualité puisque Charlie Lindgren n’a pas été en mesure de convaincre et Cayden Primeau a encore besoin d’une année comme partant à Laval.

C’est en quelque sorte un retour à Montréal pour Jake Allen, qui a joué un an et demi pour le Junior de Montréal dans la LHJMQ. Dominique Ducharme et Joël Bouchard étaient alors derrière le banc de cette formation comme adjoints à Pascal Vincent. Il a aussi défendu les couleurs de St John’s et de Drummondville dans cette ligue.

Allen représentait notamment le Junior lorsque les Blues l’ont repêché en 2008 avec le 34e choix au total. Il a passé la totalité de sa carrière professionnelle dans cette organisation, mais ses jours étaient comptés considérant son contrat et l’émergence de Jordan Binnington même si ce dernier s’est complètement écrasé en séries cette année. Ville Husso est aussi un bon espoir pour l’équipe devant le filet.

Jake Allen a d’ailleurs eu droit à quatre départs lors des séries dans la bulle. Il a conservé une fiche de 2-1-1 avec un % d’arrêts de 93,5%. Cette saison, avec une utilisation réduite, il affichait un 92,7%, donc il semble avoir le potentiel d’être un très bon substitut pour Carey Price.