Le Canadien est très bien représenté dans le top 100 des espoirs de l’Athlétique

Embed from Getty Images

Mercredi matin, Corey Pronman de l’Athlétique a publié son top 100 des espoirs repêchés par les équipes de la LNH et c’était un palmarès plaisant pour les partisans du Tricolore. Ce n’est pas surprenant considérant le fait que Pronman a écrit que le Tricolore avait la cinquième meilleure banque d’espoirs de la ligue après l’échange de Max Pacioretty, mais c’est toujours plaisant à lire.

D’ailleurs, Nick Suzuki a pris le 34e rang de son classement et il est le deuxième meilleur espoir du Canadien. Le premier est évidemment Jesperi Kotkaniemi, qui vient au huitième rang. Comme il est en haut, c’est facile de débattre son rang alors que certains voudraient le voir dépasser Filip Zadina et Quinn Hughes, qui ont été repêchés après lui il n’y a pas si longtemps, mais les fans des Canucks n’aimeront probablement pas le fait qu’il est en tout juste devant Elias Pettersson.

Jesse Ylonen est le troisième représentant du Tricolore dans ce classement, lui qui pointe au 38e échelon. Ryan Poehling n’est pas loin derrière au 44e rang. C’est donc dire que le Canadien a quatre gars dans le top 44. Par la suite, il faut descendre au 88e rang pour trouver Noah Juulsen, qui est le dernier joueur de Montréal dans ce classement. Il faut dire que l’on retrouve Joni Ikonen dans les mentions honorables tandis que Cayden Primeau prend le neuvième rang chez les gardiens.

Après sa prestation au tournoi des recrues, certains amateurs seront déçus de ne pas voir Josh Brook dans ce classement, mais en même temps, c’est un bon problème à avoir comme organisation. Pendant trop d’années, la prochaine vague semblait bien mince et Montréal se retrouve maintenant dans une situation où ils ont plusieurs joueurs qui pourraient devenir des contributeurs importants au cours des prochaines années. C’est exactement ce qu’il faut et c’est pour ça que Marc Bergevin collectionne les choix au repêchage ces temps-ci.