Le Canadien est l’équipe canadienne la plus susceptible de gagner la coupe Stanley

The Hockey News a établi les chances des 5 équipes canadiennes – qui devraient participer aux séries – pour gagner la coupe Stanley, et le Canadien est très bien placé. Ils ont calculé ces probabilités avec 10 000 simulations de leur modèle de projection des séries et de leurs points. Étonnement, ce sont les Sénateurs d’Ottawa qui sont les moins susceptibles de remporter le trophée parmi les équipes de notre pays avec 1.9 % de chances. Au fait, ils ont 54.9% d’être éliminés dès le premier tour.

Il faut comprendre que la mauvaise séquence des Sens lors des 10 derniers matchs est pas mal tombée au mauvais moment, alors que les Maple Leafs viennent de prendre leur place au 2e rang dans l’Atlantique. Ils ne sont même pas sûrs de terminer 3e puisque les Bruins ne sont qu’à 1 point d’eux. Les Sénateurs sont la seule équipe qui est actuellement en séries avec un différentiel négatif.

Les Flames et les Oilers arrivent 4e et 3e, avec des chances quasi égales, soient 2.7 et 2.8 %. Les Maple Leafs de Toronto sont classées juste derrière le Canadien, avec 3.7 % de chances de soulever la coupe. The Hockey News avance que le fait de jouer face à la pire équipe dans l’Est (normalement les Sénateurs) à prendre part aux séries va les aider. Ils ont 54.9% de chances de se rendre au deuxième tour.

Enfin, le Canadien est classé 1er, avec 7.5 % de chances de remporter le trophée et 37.1 % de se faire montrer la porte au 1er tour. 7.5 % c’est énorme. Il faut croire en Carey Price. Ils vont sûrement affronter les Rangers – contre qui ils ont pas mal de succès – et ensuite les Maple Leafs ou les Sénateurs, ce qui augmentent encore plus les probabilités. Avec de bons éléments comme Shea Weber, Max Pacioretty ou encore Alexander Radulov, les partisans peuvent croire à la 25e consécration de leur équipe.

Néanmoins, il va falloir prendre en compte que le classement n’est pas encore définitif et que les choses peuvent très vite changer, surtout dans l’Atlantique. Les Maple Leafs, les Sénateurs et les Bruins se battent encore pour la 2e place.