Le Canadien est encore l’équipe canadienne préférée de NBCSN

En fin d’après-midi jeudi, le diffuseur national de la LNH aux États-Unis, NBC, a dévoilé son horaire pour la saison 2016-17. Au total, NBC et NBCSN diffuseront 106 matchs, ce qui est un sommet pour eux, mais le contenu international n’est pas énorme. Seulement 6 des 106 rencontres mettront en vedette des équipes canadiennes.

En fait, les seules équipes canadiennes diffusées sur les réseaux seront les Maple Leafs de Toronto et le Canadien de Montréal. Ça veut dire que les amateurs de hockey américain devront se tourner vers leur ordinateur pour regarder Connor McDavid et Auston Matthews jouer dans un aréna. En effet, le seul match des Leafs présenté à NBC est disputé à l’extérieur…

À court terme, on peut certainement comprendre la décision de NBC. Les cotes d’écoutes sont poussées par les marchés locaux et il ne peuvent pas trop en sacrifier pour des marchés canadiens. En plus, ce n’est pas comme si le Canada comptait sur plusieurs puissances dans la ligue…

Par contre, à long terme, McDavid et Matthews feront partie des étoiles de la LNH et ce serait bien de commencer à leur donner un peu de temps d’antenne. Le réseau américain n’aurait eu qu’à faire la même chose que l’an passé en présentant les matchs Oilers-Sabres pour continuer la rivalité McDavid-Eichel, ce qui leur donnerait la fenêtre parfaite pour vendre le #97 en plus d’inclure un marché régional intéressant.

Comme ce fût le cas l’an passé, le Canadien est la seule équipe canadienne qui a plus d’un match sur les ondes nationales américaines. Le réseau américain fait confiance au Tricolore puisque leurs 5 matchs sont tous en 2017.

Ailleurs dans la ligue, l’arrivée de P.K. Subban n’a pas donné plus d’attention à Nashville, qui n’a que 2 matchs nationaux, soit la moitié de l’an passé. Les Blackhawks sont les plus représentés avec 21 rencontres, tout juste devant les Flyers (20) et les Bruins (18).

Les matchs du Canadien sur NBCSN

Jeudi 12 janvier au Minnesota à 20h sur NBCSN
Dimanche 12 février à Boston à 19h30 sur NBCSN
Jeudi 23 février contre les Islanders à 19h30 sur NBCSN
Mardi 14 mars contre les Blackhawks à 19h30 sur NBCSN
Vendredi 7 avril contre le Lightning à 19h30 sur NBCSN

Via Puck Daddy