Le Canadien en séries: réaliste ou utopique?

Canadiens
Crédit photo - NHL.com

Le Canadien est aborde sa dernière semaine de la saison régulière. Est-ce que ce sera sa toute dernière semaine d’action ? Est-ce que le CH réussira à se qualifier pour les séries? Personne ne le sait, mais chose certaine, ça ne dépend pas seulement des performances du tricolore.

 

La semaine du Canadien

La troupe de Claude Julien a encore trois matchs à disputer, tous contre des équipes mieux positionnées. Deux de ces trois rencontres auront lieu contre les meneurs actuels des divisions Métropolitaine et Atlantique. La tâche ne s’annonce donc pas de tout repos pour le CH.

  • Lightning mardi au Centre Bell

Une victoire contre Tampa, cette saison, c’est plutôt rare. Le Lightning est assuré depuis belle lurette du premier rang de sa division et même de la LNH. La formation n’a aucune pression, aucun enjeu d’ici la fin de la saison. Dur à dire si ça rend l’équipe plus ou moins dangereuse. Avantage pour le Canadien: le Lightning s’amènera à Montréal après avoir affronté les Sénateurs la veille.

  • Capitals jeudi au Capital One Arena

Contrairement au Lightning, les Capitals ne sont pas assurés de terminer en tête de leur division. Washington est présentement au premier rang de la Métropolitaine avec 102 points. Les Islanders sont au second rang avec 99 points. La lutte n’est pas terminée, mais elle pourra l’être d’ici à jeudi. Dans tous les cas, les Capitals ne représenteront pas une proie facile. Washington connaît une très bonne fin de saison et a d’ailleurs remporté ses 4 plus récentes parties.

  • Maple Leafs samedi au Centre Bell

Le Canadien concluera sa saison face aux Maple Leafs. L’équipe torontoise a 3 matchs à jouer avant de s’amener au Centre Bell (Islanders, Hurricanes et Lightning). Toronto en arrache dernièrement, avec seulement 3 victoires à ses 10 derniers matchs. Théoriquement, les Leafs peuvent rattraper les Bruins, mais ils peuvent aussi chuter jusqu’en position de quatrième as et même hors des séries s’ils perdent leurs quatre derniers matchs de la saison. La troupe de Mike Babcock risque donc d’avoir grandement besoin de l’emporter samedi au Centre Bell.

 

Un classement serré

En plus d’avoir trois matchs pas évidents à disputer, le Canadien dispose d’une marge d’erreur quasi-nulle. Le tricolore débute cette dernière semaine avec 92 points, soit un de moins que les Hurricanes. Ces derniers détiennent présentement le dernier quatrième as, soit la dernière place disponible en séries. Juste au-dessus de la Caroline, on retrouve les Blue Jackets (94 points). Le Canadien, les Hurricanes et les Blue Jackets ont tous trois matchs à disputer.

La bonne nouvelle, c’est qu’aucune autre équipe n’est dans la course, puisque les Flyers (82 points) et les Panthers (82 points) n’ont plus aucune chance de participer aux séries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de saison des Hurricanes

Les Hurricanes ont une fin de calendrier en apparence moins difficile que le CH. La Caroline affronte les Maple Leafs ce soir. Comme je l’écrivais plus tôt, Toronto ne connaît pas une bonne fin de saison.

Ensuite, les Hurricanes fera face aux Devils, qui sont en avant-dernière place dans l’Est (68 points).

Finalement, les Canes affronteront les Flyers, qui sont déjà éliminés.

Les partisans du CH peuvent toutefois se réconforter en se disant que les Hurricanes disputeront deux de ces trois matchs à l’étranger (Toronto et Philadelphie).

La fin de saison des Blue Jackets

De leur côté, les Blue Jackets vont recevoir les Bruins mardi. Boston vient de perdre ses deux plus récentes parties et est donc un adversaire prenable. Surtout que les Bruins sont pratiquement assurés de conserver le deuxième rang de l’Atlantique jusqu’à la fin de la saison.

Vendredi, la troupe de John Tortorella visitera les Rangers, qui n’ont remporté que trois de leurs dix derniers matchs, mais qui viennent de remporter deux victoires de suite.

Finalement, les Blue Jackets seront à Ottawa samedi pour y affronter les Sénateurs.

Donc, malheureusement pour le CH, les Blue Jackets, à l’instar des Hurricanes, disputeront deux de leurs trois derniers matchs contre des équipes exclues des séries.