Le Canadien échange David Schlemko aux Flyers // Dale Weise s’en vient à Laval

Embed from Getty Images

Les Canadiens et les Flyers ont procédé à un échange impliquant quatre joueurs samedi matin. L’équipe met la fin sur le défenseur Christian Folin et Dale Weise en retour de David Schlemko et Byron Froese. C’est donc majoritairement un échange de mauvais contrats et de joueurs de la ligue américaine, mais ça ramène un nom familier dans l’organisation.

Dale Weise s’en ira directement à Laval où il espérera relancer sa carrière. L’ancien du Canadien a été soumis au ballottage il y a quelques semaines, mais n’avait pas trouvé preneur à cause de son contrat. Il a deux points en trois matchs dans la AHL jusqu’à maintenant. Dans la LNH, il avait récolté 11 points en 42 parties cette saison. Le nouveau DG, Chuck Fletcher, voulait toutefois visiblement faire de la place sous le plafond et il a écopé.

Dans cette transaction, c’est plutôt Christian Folin qui se joint au Canadien. Le défenseur droitier de 27 ans sera agent libre sans restriction à la fin de la saison, mais il a ramassé deux passes en 26 matchs cette année tout en jouant un peu plus de 15 minutes et demie par partie. C’est un gars qui peut dépanner à droite dans un rôle de profondeur.

Il a un salaire de 800 000$ cette année, mais les Flyers en retiendront 18,75%, donc son impact sur le plafond du Tricolore sera minime. En fait, cette rétention fait en sorte qu’il a le même impact que Byron Froese, qui a pris la route de Philadelphie dans cet échange.

Ce sont évidemment les contrats de Dale Weise et de David Schlemko qui ont motivé cette transaction. Les deux ne faisaient tout simplement pas partie des plans de leur ancienne organisation et ce changement de destination pourrait leur donner une dernière chance de se ramener dans la LNH. C’est particulièrement le cas pour Dale Weise, qui a connu les meilleurs moments de sa carrière avec le Tricolore. Les deux seront agents libres en 2020.