Le Canadien de retour en séries?

Crédit photo - A Winning Habit

Pour la première fois depuis 2001, le Canadien vient de rater les séries deux années de suite. Le plus difficile à accepter, c’est que le CH a raté le plus récent bal printanier malgré une récolte de 96 points.

Pour le moment, on ne peut pas dire que Marc Bergevin a réussi à améliorer son équipe. Les quelques signatures du tricolore n’ont servi qu’à combler certains trous. Le club n’a toujours pas trouvé le partenaire idéal pour Shea Weber. Un attaquant top 6 de plus ne serait pas de refus non plus.

Malgré tout, le Canadien arrive au deuxième rang d’un palmarès de NBC Sports qui regroupe les 5 équipes qui ont le plus de chances de renouer avec les séries en 2019-2020.

Selon le journaliste Joey Alfieri, les Panthers sont la seule formation exclue des séries en 2018-2019 qui a plus de chances que le CH d’y participer en 2019-2020. Le top 5 est complété par les Flyers, les Rangers et les Blackhawks.

Une simple malchance

Selon le journaliste, la troupe de Claude Julien a plusieurs éléments positifs sur lesquels construire en vue de la prochaine campagne. Il y a le succès instantané de Max Domi, le fait que Carey Price est redevenu un gardien de premier plan et que Shea Weber est demeuré en santé après son retour au jeu à la fin du mois de novembre. Il mentionne aussi que si Jesperi Kotkaniemi poursuit sa progression, ça pourrait certainement aider le tricolore à accéder aux séries le printemps prochain.

 

#1 : Les Panthers

Pour ce qui est des Panthers, Joey Alfieri cite les acquisitions de Sergei Bobrovsky et de Brett Connolly parmi les bons coups de l’organisation. De plus, la Floride compte encore sur plusieurs joueurs de premier plans (Huberdeau, Barkov, Dadonov, Hoffman et Trochek).

 

#3 : Les Flyers

Du côté des Flyers, tout dépendra de la tenue de Carter Hart devant le filet. Le gardien de 20 ans a impressionné à ses débuts dans la LNH la saison dernière. Le jeune cerbère  a conservé un pourcentage d’efficacité de 91,7% et une moyenne de 2,83 buts alloués par rencontre.

 

#4 : Les Rangers

En quatrième place, on retrouve les Rangers, qui ont mis la main sur Artemi Panarin cet été, en plus de repêcher Kappo Kaako. C’est à la ligne bleue que la formation demeure inquiétante. Malgré leurs coûteux contrats, Kevin Shattenkirk, MArc Staal et Brendan Smith ne rajeunissent pas et montrent des signes de ralentissement. Les trois ont d’ailleurs connu une dernière saison en deçà des attentes.

 

#5 : Les Blackhawks

Finalement, les Blackhawks ont ajouté Calvin de Haan, Olli Maata, Andrew Shaw et le gardien Robin Lehner au cours des dernières semaines. On est loin de la formation qui a remporté trois fois la Coupe Stanley en six ans. Plusieurs joueurs sont vieillissants, en particulier au sein de la brigade défensive. Néanmoins, quand vous pouvez compter sur Patrick Kane, Jonathan Toews et Alex DeBrincat à l’attaque, Duncan Keith à la défense et Corey Crawford devant le filet, rien n’est impossible.

 

Via Joey Alfieri / NBC Sports