Le Canadien aura-t-il le jeu de puissance le plus amélioré de la ligue?

Crédit photo - nhl.com

D’après Rob Vollman du site de la LNH, le jeu de puissance du Canadien sera le plus amélioré de la ligue, l’année prochaine. Vollman rapporte qu’en échangeant P.K. Subban contre Shea Weber, Marc Bergevin venait de réparer une partie du problème.

Durant les trois dernières saisons, Subban totalisait 4,09 points par tranche de 60 minutes en avantage numérique. Shea Weber lui comptait 5,54 points par heure de jeu lorsque son équipe jouait à 5 contre 4. Le chroniqueur avance également que l’ajout d’Alexander Radulov, qui a cumulé 65 points en 53 matchs dans la KHL la saison dernière, aidera grandement le Canadien.

Néanmoins, il n’a pas parlé de l’ajout de Kirk Muller dans le groupe d’entraîneurs du Tricolore. Muller sera en charge de l’avantage numérique avec le Canadien, et est excellent pour enseigner ce domaine du jeu. La preuve : entre 2006 et 2011 lorsque Muller était à Montréal en charge du power play, le Canadien avait le 2e jeu de puissance de la ligue ayant une efficacité de 21,2 %. Alors que depuis que l’ancien capitaine du Canadien est parti avec les Blues en 2011, le jeu de puissance a drastiquement chuté affichant une efficacité de 16,7 %, bon pour le 21e rang dans la LNH.

Je trouve qu’on ne parle pas assez de l’embauche de Kirk Muller. Il sera un rouage important chez le Tricolore, et si la formation montréalaise fait un début de saison poussif, il pourrait très bien remplacer Michel Therrien à la barre de l’équipe.

D’ailleurs, Rob Vollman a publié un livre, et je vous invite à aller le lire.