Le Canadien a décidé de racheter le contrat de Karl Alzner

Embed from Getty Images

Le Canadien va placer Karl Alzner au ballottage à midi dans le but de racheter son contrat auquel il restait deux ans. Ce n’est pas nécessairement le meilleur geste financier de l’équipe, qui voulait toutefois donner une chance au vétéran de revenir dans la LNH.

Ce geste sauvera 666 667$ au Tricolore cette année, mais surtout 2,66 M$ l’année suivante alors que l’espace sera plus limitée sur la masse salariale du Tricolore. Par la suite, on parlera d’un impact de 833 333 M$ pour deux saisons.

Karl Alzner aura certainement été une déception (que l’on aurait facilement pu prédire) avec le Canadien, jouant seulement 13 matchs avec l’équipe après la première année de son contrat. La LNH a changé de visage et à cause de son manque de vitesse, il ne cadrait plus dans le portrait de cette ligue avec son salaire imposant.

Peut-être qu’avec un salaire minimum, il arrivera à se trouver une place comme sixième ou septième défenseur ailleurs dans la LNH. Il faut dire qu’il apporte beaucoup d’expérience et une excellente présence dans un vestiaire.

C’est d’ailleurs probablement pour cette bonne attitude que le Canadien a décidé de racheter Karl Alzner. Il a été un vrai professionnel lors de son passage à Laval et personne dans l’organisation va dire quoi que ce soit de négatif sur la personne. Il a d’ailleurs été collé à Josh Brook pour la grande majorité de la saison et ça a été un atout majeur dans le développement du jeune défenseur.

Pour le récompenser, le Tricolore a donc visiblement voulu lui donner cette dernière chance de revenir dans la LNH puisque ça n’allait visiblement pas survenir avec le Tricolore.

Karl Alzner n’est pas le seul joueur qui verra son contrat être racheté. L’attaquant des Wings Justin Abdelkader sera dans la même situation. Dans son cas, il restait trois ans à une entente qui comprenait un impact salarial de 4,25 M$. Il a été limité à trois mentions d’aide en 49 parties cette saison, donc ce n’est pas une énorme surprise.

Les Wings sauvent plus de 2 M$ cette année et un peu moins lors des deux saisons suivantes. Par la suite, on parle d’un impact de 1,055 M$ sur leur masse salariale.